Aller au contenu principal

Les Brassés vont doubler la mise à Saint-Nazaire

Le restaurant microbrasserie nantais va exploiter l’ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire pour y produire ses bières bios à l’horizon 2020.

Gildas Bretagne, restaurateur, et Gabriel Charrin, brasseur, ont ouvert en 2016 dans le quartier nantais Euronantes Les Brassés, restaurant et atelier de brassage de bières. Ils y produisent 600 hectolitres d’une quinzaine de recettes différentes et ont basculé l’ensemble de leur production en bio en début d’année. Ils utilisent au maximum des matières premières locales, malt de Saint-Avé (56), houblon de leur propre houblonnière à Barbechat (44) et d’une autre à Bourgneuf-en-Retz (44). Mais, face au succès rencontré, les Brassés sont à l’étroit à Nantes.

La situation va évoluer puisqu’ils ont été, avec l’hôtelier nantais Sozo, les lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire pour l’exploitation de l’ancienne usine élévatoire nazairienne. Gildas Bretagne et Gabriel Charrin vont reproduire dans ce cadre industriel le modèle nantais avec une brasserie, dans une logique locavore et bio, et la production de bières artisanales sous l’œil du public. « Nous avons la volonté de réinscrire Saint-Nazaire sur la carte des villes brassicoles », explique Gabriel Charrin. L’objectif sera de produire 2 500 hectolitres par an dans l’ancienne usine qui sera équipée d’une ligne d’embouteillage et d’une ligne d’enfûtage. Cette production sera destinée à l’horizon 2020 aux Brassés de Saint-Nazaire et Nantes, mais aussi à d’autres restaurants nazairiens, à des associations et des festivals.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio