Aller au contenu principal

Les Brassés vont doubler la mise à Saint-Nazaire

Le restaurant microbrasserie nantais va exploiter l’ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire pour y produire ses bières bios à l’horizon 2020.

Gildas Bretagne, restaurateur, et Gabriel Charrin, brasseur, ont ouvert en 2016 dans le quartier nantais Euronantes Les Brassés, restaurant et atelier de brassage de bières. Ils y produisent 600 hectolitres d’une quinzaine de recettes différentes et ont basculé l’ensemble de leur production en bio en début d’année. Ils utilisent au maximum des matières premières locales, malt de Saint-Avé (56), houblon de leur propre houblonnière à Barbechat (44) et d’une autre à Bourgneuf-en-Retz (44). Mais, face au succès rencontré, les Brassés sont à l’étroit à Nantes.

La situation va évoluer puisqu’ils ont été, avec l’hôtelier nantais Sozo, les lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire pour l’exploitation de l’ancienne usine élévatoire nazairienne. Gildas Bretagne et Gabriel Charrin vont reproduire dans ce cadre industriel le modèle nantais avec une brasserie, dans une logique locavore et bio, et la production de bières artisanales sous l’œil du public. « Nous avons la volonté de réinscrire Saint-Nazaire sur la carte des villes brassicoles », explique Gabriel Charrin. L’objectif sera de produire 2 500 hectolitres par an dans l’ancienne usine qui sera équipée d’une ligne d’embouteillage et d’une ligne d’enfûtage. Cette production sera destinée à l’horizon 2020 aux Brassés de Saint-Nazaire et Nantes, mais aussi à d’autres restaurants nazairiens, à des associations et des festivals.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio