Aller au contenu principal

Les bons signaux de l'Insee

L'actualité tragique de ces dernières semaines occupe tout l'espace médiatique, et l'émotion dominante laisse bien peu de places aux bonnes nouvelles économiques. À l'occasion des élections départementales, les partis d'opposition ont par ailleurs eu beau jeu d'amoindrir les récents chiffres, pourtant réellement encourageants, de l'Insee. Alors que les dernières années, la distribution, Michel-Édouard Leclerc en tête, s'était fait fort de combattre la baisse du pouvoir d'achat des Français, les comptes nationaux prouvent une hausse du pouvoir d'achat de 1,1 % sur l'année 2014. Mesuré par unité de consommation (ce qui permet de le ramener à un niveau individuel), le pouvoir d'achat a crû de 0,4 % l'an passé après trois ans de recul (-0,6 % en 2013). Et depuis le début de l'année, la confiance des ménages s'améliore. En mars, pour le deuxième mois consécutif, l'indicateur qui la synthétise gagne un point et atteint 93, son plus haut niveau depuis novembre 2010. Quand on interroge les ménages sur le niveau de vie passé en France, le moral s'améliore pour le troisième mois consécutif, et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Mieux, pour le cinquième mois consécutif, leur opinion sur leur niveau de vie futur s'améliore. Les Français ont moins l'impression que les prix augmentent, et sont moins nombreux à anticiper une inflation. Certes la baisse du prix du pétrole y est pour beaucoup. La chute des prix alimentaires l'an dernier y a aussi participé. Le recul de l'euro, qui pénalise les importateurs (les fabricants de jus de fruits ont notamment tiré la sonnette d'alarme la semaine passée), encourage le flux d'exportations de l'agroalimentaire. Le climat des affaires s'améliore enfin. Toujours selon l'Insee, les patrons du secteur s'attendent à de meilleures perspectives de production. Les stocks de produits finis s'amoindrissent, et les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent. Alors oui, bien sûr, tout n'est pas rose, mais un léger mieux dans le moral des Français doit être pris comme un signal positif et contribuer, on l'espère, à détendre le climat des affaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio