Aller au contenu principal

Les bons signaux de l'Insee

L'actualité tragique de ces dernières semaines occupe tout l'espace médiatique, et l'émotion dominante laisse bien peu de places aux bonnes nouvelles économiques. À l'occasion des élections départementales, les partis d'opposition ont par ailleurs eu beau jeu d'amoindrir les récents chiffres, pourtant réellement encourageants, de l'Insee. Alors que les dernières années, la distribution, Michel-Édouard Leclerc en tête, s'était fait fort de combattre la baisse du pouvoir d'achat des Français, les comptes nationaux prouvent une hausse du pouvoir d'achat de 1,1 % sur l'année 2014. Mesuré par unité de consommation (ce qui permet de le ramener à un niveau individuel), le pouvoir d'achat a crû de 0,4 % l'an passé après trois ans de recul (-0,6 % en 2013). Et depuis le début de l'année, la confiance des ménages s'améliore. En mars, pour le deuxième mois consécutif, l'indicateur qui la synthétise gagne un point et atteint 93, son plus haut niveau depuis novembre 2010. Quand on interroge les ménages sur le niveau de vie passé en France, le moral s'améliore pour le troisième mois consécutif, et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Mieux, pour le cinquième mois consécutif, leur opinion sur leur niveau de vie futur s'améliore. Les Français ont moins l'impression que les prix augmentent, et sont moins nombreux à anticiper une inflation. Certes la baisse du prix du pétrole y est pour beaucoup. La chute des prix alimentaires l'an dernier y a aussi participé. Le recul de l'euro, qui pénalise les importateurs (les fabricants de jus de fruits ont notamment tiré la sonnette d'alarme la semaine passée), encourage le flux d'exportations de l'agroalimentaire. Le climat des affaires s'améliore enfin. Toujours selon l'Insee, les patrons du secteur s'attendent à de meilleures perspectives de production. Les stocks de produits finis s'amoindrissent, et les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent. Alors oui, bien sûr, tout n'est pas rose, mais un léger mieux dans le moral des Français doit être pris comme un signal positif et contribuer, on l'espère, à détendre le climat des affaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio