Aller au contenu principal

Les bons signaux de l'Insee

L'actualité tragique de ces dernières semaines occupe tout l'espace médiatique, et l'émotion dominante laisse bien peu de places aux bonnes nouvelles économiques. À l'occasion des élections départementales, les partis d'opposition ont par ailleurs eu beau jeu d'amoindrir les récents chiffres, pourtant réellement encourageants, de l'Insee. Alors que les dernières années, la distribution, Michel-Édouard Leclerc en tête, s'était fait fort de combattre la baisse du pouvoir d'achat des Français, les comptes nationaux prouvent une hausse du pouvoir d'achat de 1,1 % sur l'année 2014. Mesuré par unité de consommation (ce qui permet de le ramener à un niveau individuel), le pouvoir d'achat a crû de 0,4 % l'an passé après trois ans de recul (-0,6 % en 2013). Et depuis le début de l'année, la confiance des ménages s'améliore. En mars, pour le deuxième mois consécutif, l'indicateur qui la synthétise gagne un point et atteint 93, son plus haut niveau depuis novembre 2010. Quand on interroge les ménages sur le niveau de vie passé en France, le moral s'améliore pour le troisième mois consécutif, et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Mieux, pour le cinquième mois consécutif, leur opinion sur leur niveau de vie futur s'améliore. Les Français ont moins l'impression que les prix augmentent, et sont moins nombreux à anticiper une inflation. Certes la baisse du prix du pétrole y est pour beaucoup. La chute des prix alimentaires l'an dernier y a aussi participé. Le recul de l'euro, qui pénalise les importateurs (les fabricants de jus de fruits ont notamment tiré la sonnette d'alarme la semaine passée), encourage le flux d'exportations de l'agroalimentaire. Le climat des affaires s'améliore enfin. Toujours selon l'Insee, les patrons du secteur s'attendent à de meilleures perspectives de production. Les stocks de produits finis s'amoindrissent, et les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent. Alors oui, bien sûr, tout n'est pas rose, mais un léger mieux dans le moral des Français doit être pris comme un signal positif et contribuer, on l'espère, à détendre le climat des affaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio