Aller au contenu principal

Un état des lieux publié par la Commission européenne
Les avantages des OP finement mesurés à l’échelon européen

© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

« Les organisations de producteurs renforcent la position des agriculteurs dans la filière alimentaire », proclame un communiqué de la Commission européenne qui présente une étude qu’elle avait commandée à la fin 2017, visant à déterminer les meilleures manières d’accompagner celles-ci dans leurs activités. Le rapport fait état de plus de 42 000 organisations et associations de producteurs à travers l’UE, dont environ 3 500 qui sont reconnues par leur région ou leur pays, la plupart étant en Allemagne, France, Espagne et Italie. Reconnues ou non, ces organisations procurent aux producteurs une meilleure pénétration des marchés, un arbitrage des risques et des coûts, la sécurité des paiements et des investissements. La planification et régulation des productions sont d’autres avantages appréciés des adhérents comme des clients. Le rapport met aussi en avant les réticences des agriculteurs à se regrouper, comme la perte d’autonomie. Parmi les facteurs de réussite des OP ressortent la tradition nationale à coopérer, l’aptitude de l’organisation à s’adapter aux marchés, la gouvernance et aussi l’homogénéité des membres. Un résultat de sondage parmi d’autres : des éleveurs de porcs attribuant très majoritairement à leur OP leurs méthodes optimisées et un meilleur prix, mais lui attribuant très minoritairement une meilleure marge ou plus-value.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio