Aller au contenu principal

Un état des lieux publié par la Commission européenne
Les avantages des OP finement mesurés à l’échelon européen

© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

« Les organisations de producteurs renforcent la position des agriculteurs dans la filière alimentaire », proclame un communiqué de la Commission européenne qui présente une étude qu’elle avait commandée à la fin 2017, visant à déterminer les meilleures manières d’accompagner celles-ci dans leurs activités. Le rapport fait état de plus de 42 000 organisations et associations de producteurs à travers l’UE, dont environ 3 500 qui sont reconnues par leur région ou leur pays, la plupart étant en Allemagne, France, Espagne et Italie. Reconnues ou non, ces organisations procurent aux producteurs une meilleure pénétration des marchés, un arbitrage des risques et des coûts, la sécurité des paiements et des investissements. La planification et régulation des productions sont d’autres avantages appréciés des adhérents comme des clients. Le rapport met aussi en avant les réticences des agriculteurs à se regrouper, comme la perte d’autonomie. Parmi les facteurs de réussite des OP ressortent la tradition nationale à coopérer, l’aptitude de l’organisation à s’adapter aux marchés, la gouvernance et aussi l’homogénéité des membres. Un résultat de sondage parmi d’autres : des éleveurs de porcs attribuant très majoritairement à leur OP leurs méthodes optimisées et un meilleur prix, mais lui attribuant très minoritairement une meilleure marge ou plus-value.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio