Aller au contenu principal

Sortie de crises
Les activités agroalimentaires ont profité à Euralis en 2020-2021

Le canard à foie gras et le traiteur ont fait croître l’Ebitda du groupe coopératif Euralis au cours de l’exercice 2020-2021.

 

Le groupe coopératif Euralis a vu sa performance économique rebondir d’après les résultats financiers rendus publics lundi 13 décembre au matin. Pour un chiffre d’affaires brut de 1,44 milliard d’euros réalisé au cours de la campagne 2020-2021 (en croissance de plus de 100 millions d’euros), son Ebitda a gagné 16 millions d’euros pour s’établir à 78 millions d’euros.

Deux bassins complémentaires d’élevage de canards gras

Les activités canard affichent une croissance de l’Ebitda de 9 millions d’euros, dans un contexte encore marqué par la Covid 19 et l’Influenza aviaire. La complémentarité des deux bassins - Sud-Ouest et grand-ouest (Bretagne et Pays de la Loire) - a permis de faire face à l’épizootie. La coopérative Euralis et ses éleveurs avait aussi pris de l’avance sur le plan sanitaire. Ces derniers ont en effet investi près de 18 millions d'euros depuis 2017 afin d’élever les canards en bande unique par site, de renforcer l’efficacité du nettoyage pendant les vides sanitaires et de maîtriser les flux de circulation sur les exploitations. La marque Rougié a bénéficié de la réouverture des restaurants.

Investissements prévus à Yffiniac

Pour sa part STB (Stalaven et l’Atelier Traiteur) a fait croître son Ebitda de 7 millions d’euros sur l’exercice. Aussi le groupe prévoit-il d’accélérer les investissements industriels au site breton d’Yffiniac. Par ailleurs, Euralis a programmé l’installation de panneaux photovoltaïques à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et aux Herbiers (Vendée). Son ambition est de produire, à horizon 2022, au moins un quart de l’énergie consommée par ces usines de Maubourguet et des Herbiers grâce à ces panneaux.

Lire aussi: "Maïsadour et Euralis rapprocheraient aussi leurs activités de saurisserie"

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio