Aller au contenu principal

Sortie de crises
Les activités agroalimentaires ont profité à Euralis en 2020-2021

Le canard à foie gras et le traiteur ont fait croître l’Ebitda du groupe coopératif Euralis au cours de l’exercice 2020-2021.

 

Le groupe coopératif Euralis a vu sa performance économique rebondir d’après les résultats financiers rendus publics lundi 13 décembre au matin. Pour un chiffre d’affaires brut de 1,44 milliard d’euros réalisé au cours de la campagne 2020-2021 (en croissance de plus de 100 millions d’euros), son Ebitda a gagné 16 millions d’euros pour s’établir à 78 millions d’euros.

Deux bassins complémentaires d’élevage de canards gras

Les activités canard affichent une croissance de l’Ebitda de 9 millions d’euros, dans un contexte encore marqué par la Covid 19 et l’Influenza aviaire. La complémentarité des deux bassins - Sud-Ouest et grand-ouest (Bretagne et Pays de la Loire) - a permis de faire face à l’épizootie. La coopérative Euralis et ses éleveurs avait aussi pris de l’avance sur le plan sanitaire. Ces derniers ont en effet investi près de 18 millions d'euros depuis 2017 afin d’élever les canards en bande unique par site, de renforcer l’efficacité du nettoyage pendant les vides sanitaires et de maîtriser les flux de circulation sur les exploitations. La marque Rougié a bénéficié de la réouverture des restaurants.

Investissements prévus à Yffiniac

Pour sa part STB (Stalaven et l’Atelier Traiteur) a fait croître son Ebitda de 7 millions d’euros sur l’exercice. Aussi le groupe prévoit-il d’accélérer les investissements industriels au site breton d’Yffiniac. Par ailleurs, Euralis a programmé l’installation de panneaux photovoltaïques à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et aux Herbiers (Vendée). Son ambition est de produire, à horizon 2022, au moins un quart de l’énergie consommée par ces usines de Maubourguet et des Herbiers grâce à ces panneaux.

Lire aussi: "Maïsadour et Euralis rapprocheraient aussi leurs activités de saurisserie"

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio