Aller au contenu principal

Les 2 Vaches réaffirme son soutien à la transition écologique

Le programme agricole Reine Mathilde, soutenu par Danone, est parvenu à fédérer les acteurs des filières laitières biologiques normandes dans le cadre de la transition écologique.

Conférence de presse du 2 mars 2018 au Sia. De gauche à droite : Jean-Christophe Laugée, directeur du Fonds Danone pour l'écosystème ; Pascal Rougier, Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage, Éric Lepage, Nour Altamimi, chargée de mission structuration des filières à l'Agence bio, Christophe Audoin, et Florent Guhl.
© V. R.

Lancé en 2009, le programme Reine Mathilde, dont l’objectif est de fédérer les filières laitières biologiques de Normandie dans la transition écologique, satisfait les agriculteurs. « Ils peuvent partager entre eux leurs compétences techniques », déclare Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’élevage, le 2 mars à la presse. Ce programme est financé par le Fonds Danone pour l’écosystème, qui travaille sur l’économie solidaire et sur la transition écologique, et ce, dans le cadre de l’engagement carbone neutre du groupe, pour 2050. « L’arrivée de ce fonds a permis un engagement sur la durée pour les laiteries Les 2 Vaches et Les Prés rient bio. Il y a un début de réflexion au-delà du cycle annuel », développe Jean-Christophe Laugée, directeur du Fonds Danone pour l’écosystème.

Par ailleurs, il a fait part de son souhait en ce qui concerne la « valorisation des externalités positives de l’agriculture biologique », comme étant créatrices de valeurs d’intérêt général. L’Agence bio, chargée de faire le lien entre les éleveurs et les laiteries du programme, aimerait en développer certains aspects. « Le programme pourrait aller dans d’autres régions et s’adapter aux spécificités d’autres territoires, ou pourrait se développer à d’autres filières ou encore s’étendre jusqu’à la distribution », annonce Nour Altamimi, chargée de mission structuration des filières à l’Agence bio.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio