Aller au contenu principal

Les 2 Vaches réaffirme son soutien à la transition écologique

Le programme agricole Reine Mathilde, soutenu par Danone, est parvenu à fédérer les acteurs des filières laitières biologiques normandes dans le cadre de la transition écologique.

Conférence de presse du 2 mars 2018 au Sia. De gauche à droite : Jean-Christophe Laugée, directeur du Fonds Danone pour l'écosystème ; Pascal Rougier, Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage, Éric Lepage, Nour Altamimi, chargée de mission structuration des filières à l'Agence bio, Christophe Audoin, et Florent Guhl.
© V. R.

Lancé en 2009, le programme Reine Mathilde, dont l’objectif est de fédérer les filières laitières biologiques de Normandie dans la transition écologique, satisfait les agriculteurs. « Ils peuvent partager entre eux leurs compétences techniques », déclare Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’élevage, le 2 mars à la presse. Ce programme est financé par le Fonds Danone pour l’écosystème, qui travaille sur l’économie solidaire et sur la transition écologique, et ce, dans le cadre de l’engagement carbone neutre du groupe, pour 2050. « L’arrivée de ce fonds a permis un engagement sur la durée pour les laiteries Les 2 Vaches et Les Prés rient bio. Il y a un début de réflexion au-delà du cycle annuel », développe Jean-Christophe Laugée, directeur du Fonds Danone pour l’écosystème.

Par ailleurs, il a fait part de son souhait en ce qui concerne la « valorisation des externalités positives de l’agriculture biologique », comme étant créatrices de valeurs d’intérêt général. L’Agence bio, chargée de faire le lien entre les éleveurs et les laiteries du programme, aimerait en développer certains aspects. « Le programme pourrait aller dans d’autres régions et s’adapter aux spécificités d’autres territoires, ou pourrait se développer à d’autres filières ou encore s’étendre jusqu’à la distribution », annonce Nour Altamimi, chargée de mission structuration des filières à l’Agence bio.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio