Aller au contenu principal

L’emballage et le prix, deux leviers pour doper la consommation durable

  Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers

sac de course
59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ
© Maria Lin Kim

59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ menée en octobre dernier. Reste que, au moment d’acheter, ce n’est un critère très important que pour 8 % d’entre eux, et 55 % le jugent « pas important ». Le prix reste le premier critère (18,1 % des sondés), devant les garanties de sécurité et hygiène (13,1 %), la santé (13 %). Le respect de l’environnement ne réussit pas à monter sur le podium, quatrième critère de choix seulement ex-aequo avec le fait que la marque est de conférence ou familière (11,2 %).

Qu’est ce qui freine le consommateur dans ses achats durables ?

Sans surprise, le prix est cité comme premier frein « pour vivre une vie plus durable », par 41 % des sondés. C’est moins que dans de nombreux pays (51 % au Brésil et en Corée du Sud, 49 % au Royaume-Uni et en Espagne).

Suit le manque de choix, dénoncé par 35 % des sondés ainsi que le fait que l’information soit confuse, peu claire ou manquante (26 %).

Qu’est ce qui rend une marque durable aux yeux du consommateur ?

Nielsen s’est livré à une intéressante étude des allégations que l’on peut trouver sur les PGC, pour percevoir lesquelles sont les plus importantes et les mieux comprises par le consommateur. En tête, celles sur l’emballage durable. Les mentions les plus classiques comme « respectueux de l’environnement » et « meilleur pour la planète » sont aussi bien classées. On note que le sourcing est jugé très important, quoi que pas toujours bien compris. Enfin l’allégation la moins comprise et la moins considérée est « à base de végétal ».

Qu’attendent les consommateurs pour consommer plus durable ?

Des prix comparables à ceux des produits « conventionnels » sont le premier levier pour pousser les consommateurs à choisir des produits plus durables. Viennent ensuite des questions d’information (labels simples à comprendre, étiquette claire). Les marques peuvent aussi travailler leur sourcing (produits locaux), donner de la visibilité à leurs pratiques, utiliser des ingrédients produits durablement. Arrivent ensuite des mesures comme le soutien à des ONG de la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies propres et dernier item, le moins choisi, proposer davantage d’alternatives végétales.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio