Aller au contenu principal

Céréales
Léger recul du blé tendre malgré le déficit hydrique

Alors que le déconfinement commence à doper certains cours de matières premières, le manque de demande intérieure et mondiale en nouvelle récolte plombe ceux du blé tendre.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 12 au 19 mai. Les cours du blé tendre ont observé un léger recul sur la semaine, en ancienne récolte comme en nouvelle, et ce, alors que les conditions climatiques ne sont pas les meilleures pour les parcelles hexagonales. C’est la faiblesse de la demande intérieure et surtout mondiale pour la prochaine campagne de commercialisation du blé tendre qui explique ce retrait des cours, également observé outre-Atlantique.

Dans son rapport hebdomadaire Céré’Obs arrêté au 11 mai, FranceAgriMer fait état de conditions de cultures bonnes à très bonnes en blé et orge d’hiver s’élevant respectivement à 55 % et 51 %, tous deux en recul de 2 % par rapport à la semaine passée (contre 79 % et 75 % à même époque en 2019). En orge de printemps, les conditions bonnes à très bonnes reculent également à 62 %, en baisse de 2 points. Par ailleurs, la Commission européenne (Mars) a estimé les rendements de la prochaine récolte céréalière, respectivement à 5,72 t/ha en blé tendre (8,87 t/ha le mois dernier, -4,7 % vs 2019) et à 5,63 t/ha en orges d’hiver, contre 5,92 t/ha le mois dernier. Sur la zone mer Noire, Rusagrotrans a abaissé sa prévision de production de céréales russes de 3,1 Mt à 124 Mt (126,5 Mt, selon Sovecon), dont 77 Mt de blé (81,2 Mt pour Sovecon), 19,2 Mt en orge et 13,8 Mt de maïs.

En maïs, les cours ont également connu une légère baisse alors que le contrat sur le marché à terme de Chicago semblait reprendre des couleurs en accompagnant la hausse du pétrole aux États-Unis où la céréale est massivement transformée pour la production d’éthanol. Selon FranceAgriMer, près de 90 % des surfaces étaient plantées au 11 mai.

Hausse de l’orge de nouveau demandé à l’exportation

Les cours de l’orge fourragère ancienne récolte ont affiché une nette progression après une longue période de désintérêt du marché mondial pour les volumes français. Il semble bien que la demande chinoise explique cette envolée, et ce, d’autant plus qu’un nouveau conflit commercial semble s’ouvrir entre la Chine et l’Australie. Pékin a annoncé le 18 mai sa volonté de prélever 80,5 % de droits de douane punitifs sur l’orge australienne, cette mesure faisant suite à la suspension des importations de bœuf australien, ravivant ainsi les tensions avec Canberra, selon l’Agence France Presse. Une taxe « antidumping » de 73,6 % et un droit « anti-subvention » de 6,9 % sur les importations d’orge australienne sont ainsi entrés en vigueur mardi pour une durée de cinq ans, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio