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Léa Nature profite de l’engouement pour le bio

Le marché des produits bios étant florissant, le groupe Léa Nature fait preuve d’audace en inaugurant de nouveaux segments en GMS. Il en profite également pour investir et se doter d’outils indispensables à sa croissance.

Le bio a décidément le vent en poupe. L’année 2016, qualifiée d’exceptionnelle par Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe Léa Nature, a vu le marché de l’épicerie (marques + MDD) bondir de 18,6 % à 988 millions d’euros (M€). La marque Jardin bio, qui fête ses vingt ans et propose 400 références en GMS, a connu une croissance de 25 %, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 127 M€. Au global, le groupe Léa Nature (Jardin bio, Floressance, Biovie, Karéléa…) a réalisé 231 M€ de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 28 % par rapport à 2015. Dans ce contexte très favorable, Charles Kloboukoff a annoncé un investissement de 40 M€ sur deux ans, destiné à augmenter ses capacités de production et améliorer sa logistique : extensions d’usines, installation de nouvelles lignes, construction d’une conserverie et même création d’une biscuiterie.

Pari sur la biodynamie

En 2017, le groupe Léa Nature a également décidé de s’installer sur de nouveaux marchés et de faire souffler un vent d’innovation au rayon bio. Ainsi, c’est avec la marque Jardin bio qu’il a choisi de parier sur la biodynamie, un concept jusque-là totalement absent des rayons des grandes surfaces. Début mars, a été lancée une gamme de 7 références (thé, infusions, sauces tomate et polenta), certifiée par Demeter et dotée d’un label en biodynamie. Elle est destinée aux consommateurs qui souhaitent aller « encore plus loin que le bio en matière de pratiques respectueuses de l’environnement ».

Parallèlement, Léa Nature s’attaque à une tendance forte, qui devrait recruter plus largement, dédiée à la détoxication. Portés par une nouvelle marque, Karéléa Happy Détox, ces produits, se déclinent en trois familles : vitalité, silhouette et super détox. Ils se positionnent sur le marché de la diététique, lequel a réalisé 287 M€ en 2016 à +1,4 %, avec un segment minceur en perte de vitesse (-7,6 %) faute de renouvellement des produits.

Grâce à Karéléa Happy Détox, Léa Nature ambitionne de répondre à l’attente de bien-être des consommateurs. Au menu : céréales, boissons, tisanes et soupes. Ces produits sont fabriqués en France dans les usines du groupe, à partir d’ingrédients sains et naturels, sans colorant, sans sucres ajoutés, sans huile de palme, ni graisses hydrogénées.

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