Aller au contenu principal

Léa Nature profite de l’engouement pour le bio

Le marché des produits bios étant florissant, le groupe Léa Nature fait preuve d’audace en inaugurant de nouveaux segments en GMS. Il en profite également pour investir et se doter d’outils indispensables à sa croissance.

Le bio a décidément le vent en poupe. L’année 2016, qualifiée d’exceptionnelle par Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe Léa Nature, a vu le marché de l’épicerie (marques + MDD) bondir de 18,6 % à 988 millions d’euros (M€). La marque Jardin bio, qui fête ses vingt ans et propose 400 références en GMS, a connu une croissance de 25 %, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 127 M€. Au global, le groupe Léa Nature (Jardin bio, Floressance, Biovie, Karéléa…) a réalisé 231 M€ de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 28 % par rapport à 2015. Dans ce contexte très favorable, Charles Kloboukoff a annoncé un investissement de 40 M€ sur deux ans, destiné à augmenter ses capacités de production et améliorer sa logistique : extensions d’usines, installation de nouvelles lignes, construction d’une conserverie et même création d’une biscuiterie.

Pari sur la biodynamie

En 2017, le groupe Léa Nature a également décidé de s’installer sur de nouveaux marchés et de faire souffler un vent d’innovation au rayon bio. Ainsi, c’est avec la marque Jardin bio qu’il a choisi de parier sur la biodynamie, un concept jusque-là totalement absent des rayons des grandes surfaces. Début mars, a été lancée une gamme de 7 références (thé, infusions, sauces tomate et polenta), certifiée par Demeter et dotée d’un label en biodynamie. Elle est destinée aux consommateurs qui souhaitent aller « encore plus loin que le bio en matière de pratiques respectueuses de l’environnement ».

Parallèlement, Léa Nature s’attaque à une tendance forte, qui devrait recruter plus largement, dédiée à la détoxication. Portés par une nouvelle marque, Karéléa Happy Détox, ces produits, se déclinent en trois familles : vitalité, silhouette et super détox. Ils se positionnent sur le marché de la diététique, lequel a réalisé 287 M€ en 2016 à +1,4 %, avec un segment minceur en perte de vitesse (-7,6 %) faute de renouvellement des produits.

Grâce à Karéléa Happy Détox, Léa Nature ambitionne de répondre à l’attente de bien-être des consommateurs. Au menu : céréales, boissons, tisanes et soupes. Ces produits sont fabriqués en France dans les usines du groupe, à partir d’ingrédients sains et naturels, sans colorant, sans sucres ajoutés, sans huile de palme, ni graisses hydrogénées.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio