Aller au contenu principal

Charcuterie italienne
Le volailler italien Amadori s’offre le jambon Lenti

Amadori, numéro 2 de la volaille italienne, annonce l’acquisition du fabricant de jambon cuit Rugger, propriétaire de la marque réputée Lenti.

Le jambon Lenti est fabriqué à Turin par Rugger.
© Lenti

Le groupe Amadori, qui couvre 30% du marché italien des produits de volaille, va compléter son offre avec les charcuteries cuites de la marque Lenti. Il envisage aussi d'étendre son système d’intégration verticale à l’approvisionnement de la société Rugger, qui fabrique près de Turin les jambons Lenti. L’accord visant au transfert de 100% du capital de Rugger de la famille Lenti à la société Amadori, également familiale, est annoncé par voie de communiqué ce jour. Cette acquisition fait partie du plan de développement de 500 millions d'euros sur cinq ans d'Amadori.

Synergie commerciale

Aujourd’hui l’offre d’Amadori en charcuteries et a une offre très mineure en charcuteries de porc. Si le chiffre d’affaires du charcutier Rugger, de 43,9 millions d’euros en 2020, représente peu en comparaison du 1,2 milliard d’euros d’Amadori, cette diversification par acquisition est notable. L’industriel de la volaille et le charcutier veulent en faire bénéficier de leurs offres conjointes les marchés italiens de la grande distribution et de la restauration. Les perspectives à l’export ne sont pas évoquées dans le communiqué. Amadori exporte pour 10% de son chiffre d’affaires, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Grèce. Rugger exporte pour 2% de son chiffre d’affaires, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Grèce, en Autriche et en Suisse.

Une filière porcine ?

En amont, Amadori ferait bénéficier Rugger de sa filière d’alimentation animale et d’élevage intégré, que le groupe veut nationale et de plus en plus durable. Lenti compte aussi sur la puissance d’achats d’Amadori. Les deux partenaires attendent la décision de l’autorité italienne de la concurrence au cours du premier semestre 2022.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio