Aller au contenu principal

Viande
Le veau revendique sa place dans les rayons

Promouvoir la gamme estivale est une priorité de la filière veau depuis plusieurs années, cet enjeu devient majeur alors qu'elle a été très affectée par la crise sanitaire.

Le secteur de la restauration hors domicile permet d’écouler environ 20 % des volumes de la filière veau. © DR
Le secteur de la restauration hors domicile permet d’écouler environ 20 % des volumes de la filière veau.
© DR

La filière veau a été durement touchée par la crise sanitaire du coronavirus, avec un recul significatif d’activité qui a entraîné une chute des cours ainsi que l’alourdissement et le vieillissement structurel des veaux. Entre mi-mars et fin avril, la cotation du veau rosé clair O a reculé de près de 18 % pour s’afficher bien en dessous de son niveau de 2019, pourtant déjà dégradé.

Pas vu, pas pris

Outre la perte du débouché de la RHD, la viande de veau a été affectée par une demande chaotique en GMS et par une moindre visibilité dans les rayons. Contrairement à d’autres viandes, « le veau est un achat d’impulsion qui est, pour une part importante, déclenché par la présence du produit en linéaire », explique Jean-Louis Arquier, vice-président de la section veau d’Interbev et directeur général de Tendriade. En somme, le veau est un produit « pas vu, pas pris », résume-t-il. Or, le début de la crise sanitaire en France a été marqué par une diminution significative du nombre de rayons traditionnels ouverts dans les GMS ainsi que par une simplification des gammes qui a fortement pénalisé la mise en marché du veau. Une situation qui s’est progressivement améliorée selon le vice-président alors que l’interprofession lançait mi-avril un plan de communication pour mettre la viande de veau sur le devant de la scène et favoriser sa présence dans les linéaires.

Malgré les efforts de l’interprofession pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière, « la consommation reste tournée vers d’autres formes de produits que le veau », regrette le vice-président. Pourtant, le veau dispose de nombreux atouts avec une offre de « produits qui peuvent répondre aux attentes du moment », assure-t-il. C’est par exemple le cas de la viande hachée, produit très plébiscité par les consommateurs depuis le début de la crise, et dont la gamme en veau est diversifiée (haché formé, vrac, strié, façon bouchère…).

Des perspectives incertaines

Alors que l’été approche, la filière cherche désormais à promouvoir sa gamme estivale. Si les opérations de communication d’avril et de la Pentecôte semblent avoir permis de stabiliser la situation pour le mois de mai, les perspectives restent incertaines à moyen terme. « Le plus dur est devant nous », affirme Jean-Louis Arquier, car juin et juillet sont les deux mois où les ventes de viande de veau sont traditionnellement les plus en repli. Quelques signaux positifs donnent cependant matière à espérer. Après une année 2019 chaotique, les opérateurs se sont en effet montrés prudents dans les mises en place cet hiver, de sorte que les sorties de veaux devraient être plus limitées cet été. Par ailleurs, la filière attend beaucoup de la réouverture de la RHD, qui représente environ 20 % des débouchés pour la viande de veau. D’autre part, l’interprofession continuera à solliciter les opérateurs pour qu’ils privilégient le veau français. Une nouvelle campagne de communication est d’ailleurs prévue en juillet, pour que la déclinaison veau des produits d’été soit présente dans les rayons.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio