Aller au contenu principal

Viande
Le veau aborde la Pentecôte dans un contexte complexe

Alors que la campagne de promotion du veau de la Pentecôte égaie les panneaux, la production de viande de veau donne des signes de faiblesse.

Le veau aborde la Pentecôte dans un contexte complexe
© Cyril Lignac pour Bravo le Veau

Rendez-vous devenu traditionnel pour le veau, la Pentecôte se déroule cette année dans un contexte délicat pour une filière durement éprouvée d’abord par la fermeture des restaurants pendant le Covid puis par la flambée des coûts de production.

Les abattages auraient plongé en avril, avec une production de viande de veau à seulement 12 000 téc selon l’Idele, soit 14 % de moins que l’an dernier, même mois. En cause, la baisse des mises en place des intégrateurs, très prudents dans un contexte de mévente de la viande à cause de l’inflation.Le veau, onéreux, est particulièrement sensible aux arbitrages des ménages. De plus, les exportations de petits veaux laitiers étaient dynamiques à l’automne dernier (+6 % en novembre), « limitant les volumes disponibles à engraisser » avance l’Idele. En cumul sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages ont reculé de 6,6 %, « la filière veau française s’achemine vers une deuxième année de net recul de la production » pointe l’Idele.

Note positive, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par Les Marchés, s’affichait la semaine dernière à 108,95 points. Il se rapproche ainsi de ses niveaux de la même période de 2019 (103,12 points) et 2020 (105,67 points), très loin de celui de l’an dernier (204,6 points), grâce à la chute des cours des huiles végétales et des produits laitiers.

L'indice Imfal a nettement reculé ces derniers mois.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio