Aller au contenu principal

Covid, piratages et embouteillages
Le transport maritime international toujours sous tension (maj)

Le transport maritime international toujours sous tension
© wasi1370

Aucun relâchement durant l’été sur le front du fret maritime. Les coûts de transports restent très élevés. Le Baltic Dry Index s’affichait début août à 3 371 points, un record historique, 127 % au-dessus de son niveau de l’an passé. Transporter un conteneur sur la route Chine/Europe du Nord coûte plus de 14 000 dollars (contre 1 700 $ l’été dernier). Les causes sont toujours multiples, mais la fermeture du port chinois Ningbo-Zhoushan depuis le 11 août, le troisième plus grand port mondial, a empiré la situation. Un cas de Covid a été détecté parmi les employés, vaccinés, et la Chine a fermé le port en application de sa stratégie zéro-covid. Le port devrait rapidement rouvrir mais avec le variant delta d’autres fermetures sont à craindre. Autre continent, autre type de perturbation, le port sud-africain de Durban a connu sa seconde cyberattaque fin juillet. Le fonctionnement a été très perturbé, des bateaux ont changé de circuits, ce qui a occasionné de nouveaux retards. Aux États-Unis, alors que la consommation reprend fortement, les ports de la Côte Ouest sont embouteillés sous le poids des produits chinois et la saturation atteint des nouveaux records, comme en février dernier.

 

Mise à jour : la Chine a levé les restrictions sanitaires sur le port de Ningbo-Zhoushan ce 25 août. Le terminal devrait redevenir pleinement opérationnel au 1er septembre.

 

— Agence France-Presse (@afpfr) August 25, 2021

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio