Aller au contenu principal

Le trafic de viande de cheval continue en Europe, notamment en Irlande

11 ans après l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, une nouvelle enquête, irlandaise cette fois, montre que la traçabilité n’est pas respectée et que de la viande impropre à la consommation humaine est commercialisée dans plusieurs de l’Union, dont la France. 

La télévision publique irlandaise diffuse, ces mercredi et jeudi soir, un documentaire révélant un trafic européen de grande ampleur de viande de cheval rapporte l’ONG foodwatch qui y a collaboré. Onze ans après le retentissant scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés surgelés.

Lire aussi : Cheval : des abattages divisés par six en dix ans 

Selon le journaliste d’investigation Conor Ryan, les passeports et puces électroniques de chevaux de courses sont trafiqués pour envoyer les animaux à l’abattoir. Pour Ingrid Kragl, directrice de l’information de foodwatch : « Cette fraude est possible parce qu’elle rapporte beaucoup d'argent avec peu de risques d'être pris (…) cette viande impropre entre bel et bien dans notre chaîne alimentaire. Pourtant, aucune information n’est donnée aux consommateurs ».

 « Cette viande impropre entre bel et bien dans notre chaîne alimentaire. »

 A noter sur les 2500 tonnes de viande de cheval importées en France l’an dernier, 400 tonnes provenaient d’Irlande.

Lire aussi : Viande de cheval : structurer une filière pour contrer l’importation 

200 alertes du RASFF en cinq ans sur de la viande chevaline

Ces cinq dernières années, le réseau d’alerte européen RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed), qui permet aux Etats membres d’échanger sur les risques sanitaires, a fait remonter près de 200 alertes concernant des problèmes d’identification ou de passeports de chevaux entrant dans le marché européen ; avec à chaque fois, plusieurs pays concernés, rapporte foodwatch.

Lire aussi : Chevaux de laboratoire en boucherie : 25 prévenus jugés à Marseille

Quelle est la faille réglementaire ?

Pour foodwatch, il semble que les états membres ne vérifient pas toujours si le cheval peut être envoyé à l’abattoir via les bases de données. De plus les échanges de données entre états seraient insuffisants. Il faudrait que la Commission se saisisse de ce projet informatique d’ampleur.  

Une enquête est menée en Irlande

A la suite de la diffusion du documentaire, les autorités irlandaises ont annoncé qu'une enquête était en cours, apprend-on dans l'Irish Times. L'émission diffusée mercredi soir a révélé des scènes de cruauté animale et des preuves de falsification de l'identité des chevaux à l'aide de puces électroniques et de faux passeports dans le seul abattoir du pays agréé pour les équidés. M. McGrath, ministre des finances, a déclaré que "si des animaux se sont retrouvés dans la chaîne alimentaire de l'UE alors qu'ils n'auraient pas dû en raison de produits chimiques qui leur ont été injectés auparavant, il y a lieu de s'inquiéter". Près de 30 000 personnes travaillent dans l'industrie hippique en Irlande.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio