Aller au contenu principal

Le sucre remonte dans le sillage du pétrole

Le sucre a remonté à Londres comme à New York la semaine dernière. Des fonds d’investissement, notamment en Asie, auraient besoin de rééquilibrer leur portefeuille et vont avoir besoin d’acheter du sucre. Par ailleurs, le sucre profite de la hausse du prix du pétrole, qui évolue autour de ses plus hauts niveaux depuis mi-2015. Les raffineries brésiliennes privilégient la transformation de la canne à sucre en éthanol. Cependant de nombreux acteurs du marché attendent une surproduction de sucre en 2018-2019, notamment avec une hausse de la production indienne et thaïlandaise.

Le robusta a fini en très légère hausse, mais l’arabica s’inscrit en hausse plus marquée sur la semaine. Les conditions météo sont plutôt bonnes au Brésil, mais l’offre est pour l’instant réduite dans le même pays. Depuis plusieurs mois, les cours du café restent tout de même en berne. Le prix du robusta est resté sous pression en décembre, ce qui reflète les perspectives d’une hausse de l’offre. La différence de prix entre l’arabica et le robusta s’est encore accrue.

Le cacao a creusé ses pertes, atteignant jeudi 1 322 £ à Londres, à son plus bas depuis six ans. Malgré la perspective d’une offre moins abondante cette année, les prix du cacao ne repartent pas à la hausse en raison d’une surabondance des réserves. Avec une récolte record en 2016-2017 en Afrique de l’Ouest les stocks industriels sont importants, et la récolte 2017-2018 devrait être également très élevée, même si elle ne doit pas atteindre les niveaux de l’année précédente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio