Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage maintenu à la rentrée

A l'heure actuelle, 90% des exposants sont déjà inscrits pour le Sommet de l'élevage qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain. © Sommet de l'élevage
A l'heure actuelle, 90% des exposants sont déjà inscrits pour le Sommet de l'élevage qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain.
© Sommet de l'élevage

Si la situation liée au Covid-19 reste la même qu’aujourd’hui ou s’améliore, le Sommet de l’élevage aura bien lieu à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, les 7, 8 et 9 octobre prochains, et Emmanuel Macron pourrait même le visiter, a déclaré Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage le 7 juillet à la presse. « On le maintient, et on veut en faire un évènement important », a-t-il poursuivi, assurant travailler en lien avec les pouvoirs publics. Selon Fabrice Berthon, commissaire général du salon, près de 90 % des exposants sont déjà inscrits et les allées pourraient bien faire le plein en septembre. Pour rappel, en 2019, le salon avait accueilli 4 800 visiteurs étrangers originaires de 90 pays. 80 % du Sommet de l’élevage se déroulant en extérieur, les contraintes sanitaires ne seront pas trop fortes pour l’évènement, si ce n’est le port du masque « recommandé, voire obligatoire » dans les allées des halls (en particulier du hall 1), avec distribution de masques à l’entrée. Le Sommet sera ainsi l’un des rares salons professionnels agricoles à se tenir cette année en Europe. « Les concours d’animaux sont pleins, on manque même de place », précise Fabrice Berthon. À noter que la race Aubrac organisera son concours national. Vingt conférences sont annoncées durant les trois jours. Parmi les thèmes évoqués : le bio à l’horizon 2030 sur le Massif central, les stratégies d’investissement en production laitière ou encore les magasins de producteurs et leurs facteurs de réussite.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio