Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage maintenu à la rentrée

A l'heure actuelle, 90% des exposants sont déjà inscrits pour le Sommet de l'élevage qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain. © Sommet de l'élevage
A l'heure actuelle, 90% des exposants sont déjà inscrits pour le Sommet de l'élevage qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain.
© Sommet de l'élevage

Si la situation liée au Covid-19 reste la même qu’aujourd’hui ou s’améliore, le Sommet de l’élevage aura bien lieu à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, les 7, 8 et 9 octobre prochains, et Emmanuel Macron pourrait même le visiter, a déclaré Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage le 7 juillet à la presse. « On le maintient, et on veut en faire un évènement important », a-t-il poursuivi, assurant travailler en lien avec les pouvoirs publics. Selon Fabrice Berthon, commissaire général du salon, près de 90 % des exposants sont déjà inscrits et les allées pourraient bien faire le plein en septembre. Pour rappel, en 2019, le salon avait accueilli 4 800 visiteurs étrangers originaires de 90 pays. 80 % du Sommet de l’élevage se déroulant en extérieur, les contraintes sanitaires ne seront pas trop fortes pour l’évènement, si ce n’est le port du masque « recommandé, voire obligatoire » dans les allées des halls (en particulier du hall 1), avec distribution de masques à l’entrée. Le Sommet sera ainsi l’un des rares salons professionnels agricoles à se tenir cette année en Europe. « Les concours d’animaux sont pleins, on manque même de place », précise Fabrice Berthon. À noter que la race Aubrac organisera son concours national. Vingt conférences sont annoncées durant les trois jours. Parmi les thèmes évoqués : le bio à l’horizon 2030 sur le Massif central, les stratégies d’investissement en production laitière ou encore les magasins de producteurs et leurs facteurs de réussite.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio