Aller au contenu principal

Le snacking accélère sa montée en gamme

Le Sandwich & Snack Show, les 15 et 16 février à Paris, reflètera une accélération de la montée en gamme du secteur. Illustration avec la mise à l’honneur de Mof fromagers, pâtissiers confiseurs, boulangers, primeurs et cuisiniers dans le « Laboratoire de tendances ». Leur défi sera de proposer une formule à dix euros incluant la boisson. « Il s’agit de montrer que les commerces de proximité ont leur mot à dire dans la restauration rapide », explique Corinne Menegaux, directrice du salon. Autre rendez-vous, le « Snacking des chefs » mettra l’accent sur l’emballage et la présentation. Le salon Parizza, organisé en parallèle, montrera des similitudes en termes de tendances de marché. Une enquête CHD Expert sur le secteur des pizzas place la qualité du produit en tête des attentes du consommateur (92 % en 2012, contre 84 % en 2011), loin devant le prix (24 %, stable). Le ticket moyen s’élève à 13,40 euros (contre 11,8 euros en 2011). « La montée en gamme de la restauration rapide concerne désormais les produits de masse considérés autrefois comme de la malbouffe : le hamburger, la pizza, le kebab », analyse Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. Il cite d’autres tendances : choisir entre « être le moins cher ou être le meilleur » en termes d’offre, l’arrivée massive du « street vending », une demande de « tout, partout, tout le temps », le début d’une mutation commerciale des boulangeries.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio