Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Le Siresco renforce la part de bio et local

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Elu le 28 juillet dernier à la présidence du Siresco, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, propose de « réinventer le Siresco, de faire évoluer le modèle du syndicat pour répondre aux questions impératives de santé publique et de préservation de notre environnement », rappelle-t-il dans l’édito de la dernière Newsletter du comité syndical intercommunal qui rassemble 19 communes franciliennes. Parmi les axes à renforcer mais déjà exploités, le Siresco pointe le développement de l’approvisionnement bio et local. Depuis deux ans, en septembre/octobre, le syndicat propose par exemple des tomates cultivées en plein champs en Seine-et-Marne par Christian Pierre. Ce produit de saison est proposé en tomate à croquer ou à découper dans les restaurants scolaires des 19 villes adhérentes. Dans sa newsletter le Siresco pointe la présence d’autres produits bios et locaux dans les prochains menus : comme des poires Conférences des Verges de Jagny (95) ce 15 septembre, des pommes de terre des fermes de Pleine forêt (91) et Châtenoy (77) le 18, ou encore de betteraves de Xavier Dupuis, agriculteur aux Mureaux dans les Yvelines, le 25 septembre.

Le Siresco souligne que les volumes d’achats de produits bios ont doublé en 2019 par rapport à 2018, passant de 89 000 euros à 188 700 euros. Il s’agit de lentilles, choux, betteraves, tomates, fromages blancs et yaourts bios provenant de la coopérative bio Ile-de-France, auquel le Siresco a adhéré en mars 2019.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio