Aller au contenu principal

Le signal positif adressé par Le Fourgon

Les 10 millions d’euros arrivant au capital du spécialiste des boissons et produits dans des contenants consignés de verre, est « un bon signal pour la consigne », selon Le Fourgon.

© Le Fourgon

Le Fourgon a pu lever 10 millions d’euros auprès de ses principaux investisseurs, Id4 & Teampact, le fonds La Poste Ventures - initié par La Poste et géré par XAnge, ainsi que plusieurs « business angels ». Un apport relativement important pour cette entreprise qui a implanté ses circuits de distribution de boissons et de réemploi de bouteilles consignées dans plus de 2 000 villes en France. Le Fourgon, qui avait bouclé un premier tour de table de 4,5 millions d'euros en 2022 et levé 3 millions en crowdfunding en début d’année, rappelle son communiqué.

Intérêt industriel

« Nous pouvons passer à l’étape suivante », commente Charles Christory, co-fondateur. L’entrepreneur énumère quelques réalisations nécessaires au cours des douze prochains mois : renforcer le retour des bouteilles. « Comme notre taux de retour est important, de 95%, les clients viennent à nous », vante-t-il. Rentabiliser l’activité là où elle est implantée, poursuivre l’expansion du maillage et étendre la gamme des produits livrés, dans l’alimentaire notamment. « Les industriels sont de plus en plus nombreux à se montrer intéressés. Ces 10 millions et notre réussite économique sont des bons signaux dont la réhabilitation de la consigne a besoin », plaide-t-il, heureux d’avoir convaincu les fonds engagés dans les impacts positifs du Fourgon.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio