Aller au contenu principal

Relations commerciales
Le Sénat assouplit la loi Egalim… en vain ?

Didier Guillaume a donné un avis défavorable à la proposition de loi, bientôt discutée à l'Assemblée nationale.
© DR

Le Sénat a adopté en séance publique ce mardi 14 janvier une proposition de loi modifiant la loi Egalim conforme aux conclusions du rapport d’information sénatorial publié en octobre 2019 tirant un bilan de la loi. Le texte porté par le sénateur Daniel Gremillet vise à prendre des mesures « d'urgence » pour pallier aux failles de la loi Egalim. Il prévoit de sortir de l'encadrement des promotions en volume les denrées alimentaires « dont la vente présente un caractère saisonnier marqué », sans en fixer la liste. L'encadrement des promotions en valeur serait en revanche maintenu. « Le problème se résume ainsi : « pas vu, pas vendu ». C’est le cas du foie gras où, faute de promotions cette année, la baisse des ventes est estimée à 20 % par rapport à l’année dernière. Les chiffres sont identiques pour le champagne, explique Daniel Gremillet, nous sommes allés à la rencontre d’éleveurs de lapins ou de producteurs de denrées apéritives qui ont confirmé ces tendances. Certaines entreprises ont déjà fait état de recul de leur activité de 30 ou 40 %, dans la conserverie par exemple ». Le texte prévoit également l'expérimentation d'une clause de révision automatique des prix pour les produits alimentaires très exposés aux variations des cours des matières premières agricoles (entrant pour plus de 50% dans leur composition). La Feef s’est félicitée de cette proposition de loi, qui a toutefois peu de chance d’aboutir, Didier Guillaume ayant donné un avis défavorable et appelé à attendre la fin de l’expérimentation.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio