Aller au contenu principal

Le secteur des huiles et corps gras dans l’expectative

Usine Lesieur de Bassens. L'industrie française des corps gras dépend pour partie de la filière biodiesel.
© DR

Les industries des corps gras saluent le rapport sur la durabilité des huiles, qui met en cause les taxes et l’importation d’huile de palme à des fins énergétiques.

La Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) attendait depuis décembre le rapport des conseils généraux de l’Environnement et de l’Agriculture sur la « durabilité de l’huile de palme et des autres huiles végétales ». Elle a pu saluer la publication de celui-ci lors de son assemblée générale, le 24 mai à Paris, en présence d’une centaine de personnes. Ce rapport juge superflu de taxer les huiles végétales alimentaires et présente le diesel de colza comme un facteur d’indépendance en protéines végétales ; une filière aujourd’hui « menacée d’anéantissement », selon le délégué général Hubert Bocquelet.

S’agissant des taxes spéciales sur les huiles, l’État prélève 110 millions d’euros par an aux industriels des huiles et des margarines, dénonce la FNCG. Un effort fiscal est porté à près de 70 % par les huiles de tournesol, d’olive et de colza. Par ailleurs, le rapport pointe d’importants écarts de taxation au détriment des huiles d’olive, d’arachide et de soja, dit le rapport. S’agissant du biodiesel, il est suggéré de pénaliser par la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) l’huile de palme importée au profit de l’huile de colza, dont le coproduit tourteau sert en alimentation animale. La FNCG reste néanmoins très préoccupée par un projet européen de rendre l’incorporation facultative dans les carburants, et par la perspective d’un diesel produit par Total à partir d’huile de palme.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio