Aller au contenu principal

Le secteur des huiles et corps gras dans l’expectative

Usine Lesieur de Bassens. L'industrie française des corps gras dépend pour partie de la filière biodiesel.
© DR

Les industries des corps gras saluent le rapport sur la durabilité des huiles, qui met en cause les taxes et l’importation d’huile de palme à des fins énergétiques.

La Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) attendait depuis décembre le rapport des conseils généraux de l’Environnement et de l’Agriculture sur la « durabilité de l’huile de palme et des autres huiles végétales ». Elle a pu saluer la publication de celui-ci lors de son assemblée générale, le 24 mai à Paris, en présence d’une centaine de personnes. Ce rapport juge superflu de taxer les huiles végétales alimentaires et présente le diesel de colza comme un facteur d’indépendance en protéines végétales ; une filière aujourd’hui « menacée d’anéantissement », selon le délégué général Hubert Bocquelet.

S’agissant des taxes spéciales sur les huiles, l’État prélève 110 millions d’euros par an aux industriels des huiles et des margarines, dénonce la FNCG. Un effort fiscal est porté à près de 70 % par les huiles de tournesol, d’olive et de colza. Par ailleurs, le rapport pointe d’importants écarts de taxation au détriment des huiles d’olive, d’arachide et de soja, dit le rapport. S’agissant du biodiesel, il est suggéré de pénaliser par la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) l’huile de palme importée au profit de l’huile de colza, dont le coproduit tourteau sert en alimentation animale. La FNCG reste néanmoins très préoccupée par un projet européen de rendre l’incorporation facultative dans les carburants, et par la perspective d’un diesel produit par Total à partir d’huile de palme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio