Aller au contenu principal

Le secteur des huiles et corps gras dans l’expectative

Usine Lesieur de Bassens. L'industrie française des corps gras dépend pour partie de la filière biodiesel.
© DR

Les industries des corps gras saluent le rapport sur la durabilité des huiles, qui met en cause les taxes et l’importation d’huile de palme à des fins énergétiques.

La Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) attendait depuis décembre le rapport des conseils généraux de l’Environnement et de l’Agriculture sur la « durabilité de l’huile de palme et des autres huiles végétales ». Elle a pu saluer la publication de celui-ci lors de son assemblée générale, le 24 mai à Paris, en présence d’une centaine de personnes. Ce rapport juge superflu de taxer les huiles végétales alimentaires et présente le diesel de colza comme un facteur d’indépendance en protéines végétales ; une filière aujourd’hui « menacée d’anéantissement », selon le délégué général Hubert Bocquelet.

S’agissant des taxes spéciales sur les huiles, l’État prélève 110 millions d’euros par an aux industriels des huiles et des margarines, dénonce la FNCG. Un effort fiscal est porté à près de 70 % par les huiles de tournesol, d’olive et de colza. Par ailleurs, le rapport pointe d’importants écarts de taxation au détriment des huiles d’olive, d’arachide et de soja, dit le rapport. S’agissant du biodiesel, il est suggéré de pénaliser par la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) l’huile de palme importée au profit de l’huile de colza, dont le coproduit tourteau sert en alimentation animale. La FNCG reste néanmoins très préoccupée par un projet européen de rendre l’incorporation facultative dans les carburants, et par la perspective d’un diesel produit par Total à partir d’huile de palme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio