Aller au contenu principal

Céréales
Le retour des pluies aux États-Unis dope les cours

Malgré l’attente de récoltes abondantes en Europe, le rebond des cours à Chicago permet une remontée des prix du blé et du maïs sur Euronext.

Période du 11 au 18 juin. Portées par le marché à terme de Chicago depuis le retour des pluies dans les zones de production aux États-Unis, les cotations des contrats blé et maïs ont progressé sur Euronext depuis le 10 juin. Les précipitations dans la Corn Belt ont de nouveau stoppé les travaux de semis dans cette région, dopant les cours de la céréale outre-Atlantique, et en sympathie ceux du blé. Ainsi, les prix ont repris le chemin de la hausse sur les marchés physiques français. L’orge fourragère a également affiché une progression, dans le sillage du blé tendre. Notons que les températures plutôt chaudes en Europe et sur la zone mer Noire participent aussi à cette bonne tenue des cours, même si les retombées sont à ce jour à relativiser par rapport aux précipitations aux États-Unis. En effet, les cultures se portent très bien pour le moment et les volumes s’annoncent prometteurs sur l’ensemble de cette zone géographique.

Dernier élément potentiellement haussier, les autorités australiennes ont réduit leur estimation d’exportation de blé à 11,7 Mt pour la prochaine campagne (14,2 Mt en mai) compte tenu d’une production amoindrie par la sécheresse.
Dans les champs hexagonaux, FranceAgriMer n’a pas constaté d’évolution particulière, en semaine 23, concernant les parcelles bénéficiant de conditions de culture bonnes à très bonnes. L’état des surfaces est stable en blé tendre (à 80 %, à comparer aux 76 % de 2018), en orge d’hiver (à 74 %, contre 74 % en 2018) et en maïs (à 82 %, contre 74 % en 2018). Les récoltes d’orge d’hiver débutent.

D’après l’observatoire européen de la Commission européenne Mars, les rendements moyens en blé tendre pour l’Union européenne s’élèveraient à 6,1 t/ha (6,05 t/h estimées le mois dernier, en hausse de 8,6 % par rapport à l’an dernier et de 2,7 % par rapport à la moyenne de 5 ans). Autre chiffre paru le 17 juin, l’estimation d’exportation de blé par l’Australie à seulement 11,7 Mt, selon les institutions du pays, à comparer aux 14,2 Mt attendues le mois dernier.

Importation de maïs toujours haute

Par ailleurs, pour la Commission européenne, les exportations sur 2018-2019 s’élèveraient respectivement, au 17 juin, à 19,85 Mt (20,43 Mt l’an passé à même époque) pour le blé tendre, 4,24 Mt (5,428 Mt) pour l’orge et 2,73 Mt (1,56 Mt) pour le maïs. Les importations de maïs au sein de l’Union européenne s’élèveraient quant à elles à 22,98 Mt contre 17,03 Mt l’an dernier à même date.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio