Aller au contenu principal

Le réseau Invitation à la ferme s’étend à la brebis

Invitation à La Ferme commercialisera en 2019 des produits laitiers et des fromages à base de lait de brebis bio, local et transformé sur l’exploitation.

Le réseau d’élevage laitier bio en circuits courts Invitation à la ferme, présent dans 850 points de vente en ultrafrais et en fromages, étend sa gamme sur le segment de la brebis. En mai 2019, seront commercialisées cinq références de fromages au lait de brebis, et en juin 2019, dix produits ultrafrais à partir de lait de brebis, dont des yaourts (nature, vanille, fraise…), du fromage blanc ou encore du riz au lait. Invitation à la ferme développe ces nouveautés à la suite de l’adhésion de deux bergeries au réseau, de plus de 250 brebis chacune : une en Vendée et une au Pays basque.

Il y a une réelle demande des consommateurs pour des produits bios

Les produits Invitation à la ferme se veulent locaux, et ne sont donc présents que dans des points de vente situés dans un rayon de 80 kilomètres autour de l’exploitation où ils ont été fabriqués. « Nous faisons cependant une exception pour la région parisienne, où il y a une réelle demande des consommateurs pour des produits de ce type, même si les exploitations les plus proches s’y trouvent à plus de 80 kilomètres », précise Corinne Charote, responsable marketing et commercial du réseau Invitation à la ferme.

530 euros les 1000 litres de lait de vache

Le lait est transformé sur place, « permettant une valorisation supérieure de 10 % que s’il avait été collecté », ajoute-t-elle. Les éleveurs bovins laitiers sont rémunérés 530 euros les 1 000 litres de lait, quant aux éleveurs ovins, ils sont payés 1 500 euros les 1 000 litres. Une fois transformés, les produits sont directement transmis dans les rayons des GMS, magasins bios spécialisés ou en restauration collective. Par ailleurs, le réseau a étendu sa gamme de produits laitiers au mois de janvier 2019, avec une référence de yaourts aux fruits rouges et une de crème dessert à la vanille Bourbon.

Le réseau Invitation à la ferme est composé de trente et une fermes adhérentes sur toute la France (quatre au début de son histoire, en 2015), et ambitionne d’en compter soixante-cinq d’ici à fin 2020 en bovins, ovins et caprins. Fin 2018, le réseau avait doublé son chiffre d’affaires en points de vente, comparé à fin 2017. 71 % de cette croissance a été assurée par des exploitations déjà en place en 2017.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio