Aller au contenu principal

Cotation
Le prix du porc supérieur à son niveau de l’an dernier

Le début du mois de juin est plutôt favorable au cours du porc français, alors que la production entame son traditionnel creux saisonnier et que la demande progresse.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Inra / Jacqueline Niore. Elevage porcin. Porc à l'engraissement. Race porcine Large White
© Inra / Jacqueline Niore

Troisième hausse consécutive pour le cours du porc français le 8 juin, toujours dans un contexte d’offre en baisse. Il s’établit à présent à 2,186 €/kg, soit une hausse de 22,32 % par rapport à la même séance en 2022. L'écart reste certes important, mais bien moins que celui observé les mois précédents. En janvier, la cotation 56 TMP était supérieure de 55,3 % à celle de janvier 2022. Au mois de février, la cotation était en hausse de 69,8 %. Sur les mois suivants, les progressions sont devenues, progressivement, moins fortes. Le cours était en hausse de 56,6 % en mars, de 37,9 % en avril puis de 27,4 % en mai.

Creux saisonnier

Par ailleurs, le recul de l'offre va s'accentuer du fait du traditionnel creux saisonnier. A cela, pourrait s’ajouter les chaudes températures susceptibles de ralentir la croissance des porcs.

Inflation et grillade

Les fortes chaleurs et le retour du soleil jouent un rôle plutôt favorable du côté de la demande puisqu’ils marquent le retour de la consommation des grillades, et des achats de certaines pièces comme les saucisses, les chipolatas ou encore les côtes de porc. Toutefois, il faut prendre en compte l’inflation. Les ménages continuent de procéder à des arbitrages, même pour la consommation dite "plaisir". Or pour la viande fraîche, souvent vendue sans marque, les possibilités de descente en gamme sont limitées.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio