Aller au contenu principal

Cotation
Le prix du porc sous son niveau de l’an dernier

Cette semaine, les cours du porc ont pour la plupart baissé sur les principales places de marchés de l’Union européenne.

Elevage porcin au Danemark. production porcine danoise. porc danois. porcherie. b
© Morten Thomsen

Le marché du porc manque toujours d’impulsion sur plusieurs places de l’Union européenne. Les quantités mises en vente par les éleveurs restent faibles. Les volumes baissent, les coûts de production sont élevés par rapport aux années précédentes. Les consommateurs sont moins demandeurs. Les abattoirs agissent avec beaucoup de prudence. Les cours sont à un haut plateau malgré les baisses de ces dernières semaines ce qui limite le grand export. Les principaux concurrents de l’Union (États-Unis, Brésil) proposent des prix plus compétitifs et gagnent des parts de marché à travers le monde.

Baisse des cours dans les pays d’Europe du Nord

En France, la cotation a baissé de 2,3 centimes, passant sous son niveau de la même semaine de 2022. Les coûts de production ne seraient pas atteints. Les poids moyens sont stables sur une semaine à 94,80 kg d’après le Marché du porc breton. En Allemagne, le retour des températures plus fraîches marque la fin de la saison de la viande à griller, bien qu’elle ait manqué de dynamisme cet été. Autre signe du changement de saison outre-Rhin, des activités promotionnelles plus orientées sur des découpes plus consistantes. Après quatre séances de stabilité, les abattoirs sont parvenus à faire pression et ont obtenu une baisse de 5 centimes. Au Danemark, le cours est en baisse pour la seconde semaine consécutive. Il n’y a qu’aux Pays Bas que le cours est stable depuis deux semaines.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio