Aller au contenu principal

Volailles
Le poulet européen affaibli par la Covid-19 et la H5N8

Si le coronavirus et la grippe aviaire sèment la zizanie sur le marché du poulet dans l’Union européenne, les perspectives devraient s’améliorer à plus long terme.

Evolution hebdomadaire du cours du poulet dans l'UE

La cotation du poulet dans l’Union européenne a chuté entre mars et mai, entraînée par les forts replis des cours belges, hollandais et polonais. Si depuis juin les prix se sont redressés pour se rapprocher des niveaux de 2019, la tendance baissière semble désormais avoir repris son cours avec, d’une part, la progression de la grippe aviaire en Europe et, d’autre part, la mise en place de mesures plus restrictives pour lutter contre la pandémie de Covid-19 dans plusieurs pays européens.

En 2020, la production de viande de poulet de l’UE-27 devrait diminuer de 1,6 %, après avoir connu des années de croissance, rapporte Poultry World. Bien que la viande de poulet, au regard des autres viandes, ait été moins affectée par le repli de la demande à la suite de la crise sanitaire, les pertes de débouchés en RHD n’ont pas été entièrement compensées par la consommation à domicile. Et ce, surtout dans les grands pays producteurs comme la Pologne, dont 50 % de sa production est destinée à l’exportation, en grande partie vers les marchés européens de la RHD. S’ajoute à cela la progression de la grippe aviaire dans l’UE. La Pologne qui représente 20 % de la production totale de poulets dans l’UE-27 s’est vue contrainte de limiter voir de stopper net ses exportations vers de nombreux pays tiers. De lourds stocks se sont ainsi constitués.

Vers de meilleurs jours sur le long terme

Les mois qui suivent ne s’annoncent pas meilleurs notamment en raison du confinement qui se généralise dans de nombreux pays européens et avec la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire aux Pays-Bas. En revanche, à plus long terme la demande devrait s’améliorer. En effet, la crise économique engendrée par la pandémie, favoriserait la consommation de poulet, une source de protéine moins chère que les autres.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio