Aller au contenu principal

Le poulet et les œufs bios sont à la fête

Si la volaille de chair label Rouge a souffert en 2017, la hausse de la production de poulets biologiques est sans précédent à +18 % et les œufs bios ne sont pas en reste, à +18 %.

Les mises en place de poulets bios ont atteint 10 millions de têtes en 2017.
© DR

Le contexte économique a été difficile en 2017 pour la filière volailles de chair label Rouge, explique le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), réuni en assemblée générale à Limoges le 7 juin dernier. Ainsi, 106 millions de volailles (dont 90 % de poulets) ont été labellisées en 2017, en recul de 4 % en raison surtout de l’influenza aviaire dans le Sud-Ouest. À noter, la progression de 10 points en 10 ans des découpes de poulets label Rouge même si le poulet entier reste majoritaire (70 %), et la progression de l’exportation des volailles fermières label Rouge (+6 % à 5 500 tonnes). Le Syndicat lance d’ailleurs un programme de communication de trois ans avec Fil rouge et Sylaporc pour leur promotion à l’export.

Le Synalaf s’inquiète de la baisse continue en pintades labellisées (5,7 millions) quand, du côté des volailles festives, le bilan 2017 est plutôt correct avec +1 % à plus de 2,3 millions de volailles labellisées, chapons en tête (+2 %) alors que la dinde de Noël continue sa chute (-4 %). Le fait le plus notable reste la progression très forte du poulet bio avec 10 millions de poulets mis en place en 2017 par l’ensemble des filières organisées en France, soit une hausse de 18 %.

Le syndicat a aussi dénoncé l’écart trop important entre les prix promotionnels et les prix de fond de rayon en poulets label Rouge : près d’un magasin sur trois a proposé des promotions en 2017 avec des prix maximums parfois trois fois plus élevés que les prix bas pour les poulets Pac label Rouge quand il n’y a quasiment pas de promotion en poulets bios.

Selon l’observatoire, qui représente les trois quarts de la production nationale, les œufs label Rouge progressent toujours (+5 %) et les œufs bios percent les plafonds avec +17 %. Ces deux catégories représentent désormais 25 % des volumes vendus en GMS.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio