Aller au contenu principal

« Le plus important, c’est la pérennité de l’entreprise »

Henri Demaegdt, président-directeur général d’EVA à Saint-Pierre-sur-Dives (14).
© Virginie Pinson

Les Marchés Hebdo : Vous venez de céder votre entreprise, l’abattoir EVA, à Liffey Meats. Depuis combien de temps pensez-vous à cette transmission ?

Henri Demaegdt : Je suis né en août 1936, c’est donc évident que la question de la transmission se pose depuis un certain temps. Avec l’âge, il faut y songer pendant que tout va encore bien. J’y pense depuis une quinzaine d’années, j’ai réfléchi à plusieurs solutions. Mais en 2009, nous avons effectué des travaux importants, il fallait donc que je reste encore pour amortir ces investissements. J’ai contacté une banque d’affaires internationale, qui m’a mis en relation avec la société irlandaise Liffey Meats. Ce n’est pas un processus évident. Les discussions durent longtemps, via des avocats. Entre les premiers contacts et la signature, le 29 mai dernier, il s’est passé plus de 18 mois.

LMH : Quel chemin avez-vous parcouru à EVA ?

H. D. : J’ai 57 ans d’expérience dans le secteur de la viande, 29 ans en tant que PDG d’EVA. Quand nous avons démarré la société le 6 août 1987, nous étions sept avec un engagement de tonnage de 5 000 tonnes près de la ville de Saint-Pierre-sur-Dives propriétaire de l’abattoir ; cela a permis à la ville de faire des travaux de mise aux normes. En 2004, nous avons racheté l’abattoir et nous avons entrepris des travaux importants pour 15 millions d’euros.

Aujourd’hui, nous produisons 18 000 t de viande bovine et 1 000 t viande de veau chaque année et nous employons 190 personnes pour un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros, sur deux sites, l’abattoir de Saint-Pierre et une unité de découpe à Mondeville.

LMH : Comment choisit-on un repreneur ?

H. D. : Certes, la valeur de la société, ça compte, mais le plus important, c’est la pérennité de l’entreprise. Liffey Meats est une société familiale, dans le domaine de la viande, ils connaissent la réalité du métier notamment au niveau économique. Je suis content de céder à des professionnels et non à des financiers.

LMH : Quelles sont les perspectives pour EVA ?

H. D. : L’entreprise demeure indépendante. C’est juste un changement d’actionnaire. Je reste à mon poste pendant un an pour assurer la transition. Pour le personnel, il n’y aura aucun changement. Je ne suis pas inquiet pour l’emploi, il est très probable que Liffey Meats envisage un agrandissement. C’est une société irlandaise qui possède déjà, depuis 2015, une entreprise à 25 km, les Ets Chiron, qui ont besoin de produits de qualité pour la fabrication de steaks hachés frais.

Propos recueillis par Virginie Pinson

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio