Aller au contenu principal

Réglementation
Le Planet-Score se présente en alternative au projet européen d’indicateur climatique

Des promoteurs du Planet-Score défendent aujourd’hui à Bruxelles ce projet d’indicateur écologique d’origine française.

 

Dans de courtes interventions retransmises en ligne ce mercredi matin 26 octobre, les promoteurs du Planet-Score ont présenté cet indicateur écologique à l’intention des consommateurs de produits alimentaires et de textiles.

Ils le présentent comme une alternative au projet européen de score européen d’empreinte environnementale PEF (Product Environmental Footprint) ne prenant en compte que l’impact climatique, déplorent-ils.

Sabine Bonnot agricultrice présidente de l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (Itab), a expliqué que le PEF s’appuyant sur l’analyse de cycle de vie, ne pouvait s’appliquer à l’agriculture. Elle a défendu un indicateur de la « circularité réelle » des produits et « compréhensible pour le consommateur ».

Jérôme Caillé, agriculteur de la Coopérative Terrena et Olivier Andrault, chargé de mission à UFC-QUE Choisir, ont souligné l’importance de signaler l’impact sur la biodiversité, les externalités négatives des pesticides et des transports, ou les externalités positives de l’agriculture biologique. Olivier Andrault a présenté deux cartons de fruits affichant un PEF comparable : l’un venant d’Argentine et copieusement traité, l’autre issu de l’agriculture biologique française.

Des témoignages prévus en fin d’après-midi

Ces interventions s’inscrivent dans le contexte d’un prochain règlement européen sur les allégations environnementales, que la Commission va présenter le 30 novembre. Une conférence en ligne sur le Planet-Score se tiendra entre 16 h et 18h, faisant intervenir des entreprises françaises qui testent cet indicateur et des scientifiques.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio