Aller au contenu principal

Inflation - Egalim : la restauration collective demande des budgets supplémentaires

Une tribune signée des principaux élus des entreprises contribuant à la restauration collective est parue au Journal du Dimanche ce samedi 5 novembre. Elle interpelle le grand public sur la nécessité d’un soutien de la puissance publique face à l’inflation.

 

Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau'co, fait partie des dix signataires de la tribune pour la restauration collective..
© Restau'co

Estimant que la restauration collective est jusqu’alors oubliée des débats parlementaires sur la loi de finances pour 2023, une dizaine d’organisations représentatives de la chaîne d’approvisionnement – agriculture, commerce de gros, sociétés de restauration et restauration autogérée – se sont exprimées ce week-end dans une tribune parue au Journal du Dimanche. « Depuis plus d’un an, la restauration collective, sous toutes ses formes, subit la montée des prix des matières premières, matériaux, emballages, transports, énergies, sans oublier les nécessaires hausses des salaires », commence le message qui dénonce « les sacrifices engendrés par les arbitrages budgétaires », au détriment notamment de la filière biologique. Pour soutenir l’objectif de 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques en restauration collective et faire face à l’inflation, les organisations demandent d’urgence « une dotation ambitieuse ».

Les organisations Invoquent la souveraineté alimentaire et la structuration alimentaire des territoires. Un de leur arguments exprimé est que la restauration collective, concernant « chaque jour 10 millions de citoyens à toutes étapes de leur vie, enseignement, santé, social, au travail », contribue par à réduire les inégalités de consommation de fruits et légumes et fournit 40% des besoins énergétiques des enfants par jour.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio