Aller au contenu principal

Inflation - Egalim : la restauration collective demande des budgets supplémentaires

Une tribune signée des principaux élus des entreprises contribuant à la restauration collective est parue au Journal du Dimanche ce samedi 5 novembre. Elle interpelle le grand public sur la nécessité d’un soutien de la puissance publique face à l’inflation.

 

Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau'co, fait partie des dix signataires de la tribune pour la restauration collective..
© Restau'co

Estimant que la restauration collective est jusqu’alors oubliée des débats parlementaires sur la loi de finances pour 2023, une dizaine d’organisations représentatives de la chaîne d’approvisionnement – agriculture, commerce de gros, sociétés de restauration et restauration autogérée – se sont exprimées ce week-end dans une tribune parue au Journal du Dimanche. « Depuis plus d’un an, la restauration collective, sous toutes ses formes, subit la montée des prix des matières premières, matériaux, emballages, transports, énergies, sans oublier les nécessaires hausses des salaires », commence le message qui dénonce « les sacrifices engendrés par les arbitrages budgétaires », au détriment notamment de la filière biologique. Pour soutenir l’objectif de 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques en restauration collective et faire face à l’inflation, les organisations demandent d’urgence « une dotation ambitieuse ».

Les organisations Invoquent la souveraineté alimentaire et la structuration alimentaire des territoires. Un de leur arguments exprimé est que la restauration collective, concernant « chaque jour 10 millions de citoyens à toutes étapes de leur vie, enseignement, santé, social, au travail », contribue par à réduire les inégalités de consommation de fruits et légumes et fournit 40% des besoins énergétiques des enfants par jour.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio