Aller au contenu principal

Inflation - Egalim : la restauration collective demande des budgets supplémentaires

Une tribune signée des principaux élus des entreprises contribuant à la restauration collective est parue au Journal du Dimanche ce samedi 5 novembre. Elle interpelle le grand public sur la nécessité d’un soutien de la puissance publique face à l’inflation.

 

Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau'co, fait partie des dix signataires de la tribune pour la restauration collective..
© Restau'co

Estimant que la restauration collective est jusqu’alors oubliée des débats parlementaires sur la loi de finances pour 2023, une dizaine d’organisations représentatives de la chaîne d’approvisionnement – agriculture, commerce de gros, sociétés de restauration et restauration autogérée – se sont exprimées ce week-end dans une tribune parue au Journal du Dimanche. « Depuis plus d’un an, la restauration collective, sous toutes ses formes, subit la montée des prix des matières premières, matériaux, emballages, transports, énergies, sans oublier les nécessaires hausses des salaires », commence le message qui dénonce « les sacrifices engendrés par les arbitrages budgétaires », au détriment notamment de la filière biologique. Pour soutenir l’objectif de 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques en restauration collective et faire face à l’inflation, les organisations demandent d’urgence « une dotation ambitieuse ».

Les organisations Invoquent la souveraineté alimentaire et la structuration alimentaire des territoires. Un de leur arguments exprimé est que la restauration collective, concernant « chaque jour 10 millions de citoyens à toutes étapes de leur vie, enseignement, santé, social, au travail », contribue par à réduire les inégalités de consommation de fruits et légumes et fournit 40% des besoins énergétiques des enfants par jour.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio