Aller au contenu principal

Approvisionnement local et bio, prix, GEMRCN…
Le ministre de l’Agriculture était l’invité de Restau’Co

Les présidents ou directeurs de l'Aji, de l'AFDN, de l'Udihr, d'Interbev, d'Inaporc et d'Interfel ont interpellé Stéphane Travert à l'AG de Restau'Co.
© A.-S. L.

A l’occasion de son assemblée générale hier mardi 14 novembre, le réseau Restau’Co a organisé une table ronde, en présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Le thème : « la restauration collective peut-elle accompagner les changements de notre modèle agricole ? ». Dans son discours introductif, le ministre a notamment rappelé le « rôle clé de la restauration collective dans la politique publique de l’alimentation » et l’utilité des projets alimentaires territoriaux (PAT) pour « rassembler les acteurs prêts à s’engager » dans le développement de l’approvisionnement biologique et local. Il a, par ailleurs, souligné que la démarche « Mon restau responsable fait figure d’exemple et mérite d’être encouragée ». Répondant au regret d’Isabelle Parmentier, présidente de l’AFDN, sur l’arrêt du GEMRCN, le ministre a indiqué que la reprise des Groupes d’Etudes de Marché est une des recommandations de l’atelier 2 des états généraux de l’alimentation. « A l’issue des états généraux, on reviendra vers vous pour voir comment valoriser ces préconisations, en concertation avec les 11 ministères co-responsables. Il est certain que cela ne peut pas rester lettre morte », a-t-il indiqué.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio