Aller au contenu principal

Approvisionnement local et bio, prix, GEMRCN…
Le ministre de l’Agriculture était l’invité de Restau’Co

Les présidents ou directeurs de l'Aji, de l'AFDN, de l'Udihr, d'Interbev, d'Inaporc et d'Interfel ont interpellé Stéphane Travert à l'AG de Restau'Co.
© A.-S. L.

A l’occasion de son assemblée générale hier mardi 14 novembre, le réseau Restau’Co a organisé une table ronde, en présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Le thème : « la restauration collective peut-elle accompagner les changements de notre modèle agricole ? ». Dans son discours introductif, le ministre a notamment rappelé le « rôle clé de la restauration collective dans la politique publique de l’alimentation » et l’utilité des projets alimentaires territoriaux (PAT) pour « rassembler les acteurs prêts à s’engager » dans le développement de l’approvisionnement biologique et local. Il a, par ailleurs, souligné que la démarche « Mon restau responsable fait figure d’exemple et mérite d’être encouragée ». Répondant au regret d’Isabelle Parmentier, présidente de l’AFDN, sur l’arrêt du GEMRCN, le ministre a indiqué que la reprise des Groupes d’Etudes de Marché est une des recommandations de l’atelier 2 des états généraux de l’alimentation. « A l’issue des états généraux, on reviendra vers vous pour voir comment valoriser ces préconisations, en concertation avec les 11 ministères co-responsables. Il est certain que cela ne peut pas rester lettre morte », a-t-il indiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio