Aller au contenu principal

Approvisionnement local et bio, prix, GEMRCN…
Le ministre de l’Agriculture était l’invité de Restau’Co

Les présidents ou directeurs de l'Aji, de l'AFDN, de l'Udihr, d'Interbev, d'Inaporc et d'Interfel ont interpellé Stéphane Travert à l'AG de Restau'Co.
© A.-S. L.

A l’occasion de son assemblée générale hier mardi 14 novembre, le réseau Restau’Co a organisé une table ronde, en présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Le thème : « la restauration collective peut-elle accompagner les changements de notre modèle agricole ? ». Dans son discours introductif, le ministre a notamment rappelé le « rôle clé de la restauration collective dans la politique publique de l’alimentation » et l’utilité des projets alimentaires territoriaux (PAT) pour « rassembler les acteurs prêts à s’engager » dans le développement de l’approvisionnement biologique et local. Il a, par ailleurs, souligné que la démarche « Mon restau responsable fait figure d’exemple et mérite d’être encouragée ». Répondant au regret d’Isabelle Parmentier, présidente de l’AFDN, sur l’arrêt du GEMRCN, le ministre a indiqué que la reprise des Groupes d’Etudes de Marché est une des recommandations de l’atelier 2 des états généraux de l’alimentation. « A l’issue des états généraux, on reviendra vers vous pour voir comment valoriser ces préconisations, en concertation avec les 11 ministères co-responsables. Il est certain que cela ne peut pas rester lettre morte », a-t-il indiqué.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio