Aller au contenu principal

Stéphane Travert et Claire Le Bigot étaient au Sivep du Havre hier
Le ministère négocie davantage d’inspecteurs vétérinaires

© Xavier Remongin (DR)

Une délégation du ministère de l’Agriculture a assisté hier aux opérations du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (Sivep) du Havre. Elle inscrivait cette visite « dans le cadre la mise en œuvre de la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation et de l’adoption du projet de loi pour une alimentation plus saine ». Le ministre Stéphane Travert a souligné qu’il faudrait recruter des vétérinaires pour contrôler les flux d’entrées au Havre, promettant d’augmenter avec le Brexit. La loi Alimentation (qui doit repasser à l’Assemblée nationale début septembre) prévoit d’« accroître l'efficacité et la pertinence des contrôles, et leur coordination », avait rappelé le ministre devant l’assemblée nationale le 24 juillet. Il s’était alors félicité d’obtenir de Bercy un allongement budgétaire pour la protection des consommateurs (12 millions d’euros selon son service de communication). Le même jour, sa conseillère pour l’alimentation et la santé, Claire Le Bigot, rencontrait le Snispv, syndicat des inspecteurs de santé publique vétérinaire. Au sujet du principe de redevance sanitaire défendu par ce syndicat afin de financer des effectifs supplémentaires et des contrôles officiels, la conseillère avait souligné que Stéphane Travert l’avait suggéré devant la Commission lactalis, mais que Bercy y était « actuellement opposé ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio