Aller au contenu principal

VIANDE BOVINE
Le marché se reprend doucement dans l’Union européenne

Après s’être repliée en avril et en mai, la production de viande bovine de l’Union européenne a rebondi en juin. Les cours des femelles se redressent, mais le marché des jeunes bovins reste lourd.

Evolution des cours de la vache O3 en France, Allemagne, Irlande et Pologne

L’Union européenne à 27 a produit 2,7 millions de tonnes de viande bovine au cours des cinq premiers mois de l’année 2020, soit une baisse de 5 % par rapport à 2019, selon Eurostat. Stable au premier trimestre, la production de l’Union européenne a chuté de 13 % sur les mois d’avril et mai, en répercussion de la crise sanitaire. La filière italienne a particulièrement été affectée avec un repli de 26 % de sa production. Très dépendante de l’exportation vers ses voisins européens, la production irlandaise a aussi enregistré un fort repli, de près de 20 % en moyenne sur avril et mai. Les productions allemandes, polonaises, espagnoles et néerlandaises n’ont pas été épargnées, reculant d’environ 15 % sur la même période. La France, de son côté, affiche un repli moins important que la moyenne européenne, autour de 7 %.

Les abattages ont rebondi en juin

Sous l’effet du déconfinement qui s’est opéré dans l’Union européenne à partir du mois de mai et de la reprise des services de restauration, les abattages ont rebondi en juin dans la plupart des États membres. Un rebond qui s’est accompagné d’un redressement des prix, notamment sur le marché des femelles. Le prix de la vache O3 dans l’Union européenne a ainsi progressé de 5,3 % en moyenne entre mai et juin. Une hausse qui s’est poursuivie en juillet et en août, mais à un rythme moins soutenu. La cotation atteignait 2,82 €/kg carcasse fin août, soit 1,1 % de plus que fin juillet, mais encore 1,7 % sous son niveau de 2019. La tendance sur le marché des mâles est en revanche plus mitigée. Si les prix des jeunes bovins ont fini par se redresser en Allemagne et en Pologne, les cours restent dans l’ensemble sous pression au sein de l’Union européenne, en lien avec un marché encombré.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio