Le marché européen du fromage sous pression
Les prix des fromages industriels reculent sur le marché européen alors que l’Union perd du terrain à l’export et que les fabrications restent toniques.
Les prix des fromages industriels reculent sur le marché européen alors que l’Union perd du terrain à l’export et que les fabrications restent toniques.
3 230 €/tonne, c’est le prix de la mozzarella origine Europe de l’Ouest sur la plateforme d’enchères internationale Global Dairy Trade au 21 octobre, c’est 31 % de moins qu’au début du mois d’août.
Lire aussi : Le prix de la poudre de lait écrémé a perdu 9 % en septembre
Baisse des exportations de fromages de l'UE
Les exportations européennes de fromages, dans leur ensemble, ont reculé de 7,9 % au mois d’août comparé à août 2024, selon Eurostat, plombés par les baisses enregistrées par la mozzarella et le gouda. La baisse des envois était particulièrement notable vers les marchés les plus concurrentiels, -14 %, comme la Corée du Sud et le Japon. L’Union européenne a perdu du terrain face aux États-Unis, très présents et affichant des prix bien plus compétitifs (3 828 $/tonne de cheddar au 12/10 contre 5 211 $/tonne pour l’origine UE).
Lire aussi : Fromage : pourquoi les États-Unis battent des records à l’exportation
Hausse des fabrications de fromages
Sur le même mois d’août, les fabrications communautaires de fromages ont progressé de 0,8 %, surtout grâce au dynamisme de l’Allemagne et de la Pologne. Sur les 7 premiers mois de 2025, les fabrications de fromage avaient déjà progressé de 1 %.