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Le marché du bio arrive-t-il à maturité ?

En 2011, le marché des produits bio (hors restauration collective) a progressé de 10,9 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,75 milliards d’euros. Une croissance quasi équivalente à celle réalisée entre 2009 et 2010 (10,8 %), alors que le marché progressait de près de 20 % par an les années précédentes. Pourtant, les conversions se sont poursuivies (+ 15,3 % d’hectares), notamment dans le lait et les légumes. L’Agence Bio se félicitait, le 1er juin dernier lors du lancement du « printemps bio » qui se tient jusqu’au 15 juin, du franchissement du million d’hectares bio au cours du premier semestre 2012. Mais les marchés pourront-ils absorber ces volumes supplémentaires ? Dans le lait, la filière est en passe d’atteindre son point d’équilibre entre offre et demande. Les acteurs freinent les conversions et s’interrogent sur de nouveaux débouchés en RHF et à l’export. En légumes bio, la consommation des ménages a reculé. En revanche, les grandes cultures sont encore déficitaires. Les professionnels de l’alimentation animale, le Snia et Coop de France nutrition animale, déploraient récemment le manque de disponibilité en aliments du bétail biologiques. La production d’aliments bio pour animaux a augmenté de 20,8% en 2011, mais les aliments bio pour volailles accaparent 78 % des volumes. Or, les tonnages abattus en viande bio ont progressé de 15 % en 2011 pour atteindre 23 000 tonnes (vente directe comprise), dont 57 % en gros bovins.

Rédaction Réussir

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