Aller au contenu principal

Le manque d’œuf s’aggrave sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 17 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

ovoproduit à l'usine
Comment évoluent les prix des oeufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Œuf de table : Sur le marché de l’œuf tout-venant pour le conditionnement, tous les opérateurs rapportent une demande très tonique qu’ils ne peuvent pas satisfaire. On recense des ruptures notamment sur les œufs de poules élevées en plein-air et bio. 

En œufs calibrés, la tension reste forte. Il semble que plusieurs grossistes n’arrivent pas à trouver la matière nécessaire pour leurs besoins, et doivent s’orienter vers l’origine UE, mais à des prix peu incitatifs. Ils limitent donc leurs achats. Ce qui aggrave la tension sur le marché, c’est notamment les nouveaux cas de salmonelles qui ont touché plusieurs élevages ces derniers jours. 

A noter, un nouveau cas de grippe aviaire sur un élevage de dindes à Taulé, près du foyer précédent sur des poules a été rendu officiel le 15 octobre. En Italie, on annonce 6 nouveaux foyers, tous sur des dindes, toujours dans le Nord, zone où il y a de nombreux élevages de poules. 

Réussir Volailles relance sa carte mise à jour en temps réelle des foyers de grippe aviaire

Industrie : De nouveau, très peu d’affaires en spot nous ont été rapportées ce jour. Les industriels peinent à trouver des œufs, et certains sont contraints à passer commandes à nos voisins européens, à des prix supérieurs à ceux pratiqués en France. Certains évoquent le fait de pouvoir récupérer les œufs des élevages contaminés à la salmonelle comme une vraie bouffée d’air, car la situation est très tendue et on note beaucoup d’inquiétude quant aux fabrications de fin d’année. La cotation retrouve son niveau de l’an dernier, même date.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio