Aller au contenu principal

Le lait Juste et vendéen fait sa place en rayon

La marque a vendu 500 000 bouteilles en dix mois. Son principe d’une meilleure rémunération des producteurs est prêt à être dupliqué.

Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée.
© Th. G.

Le projet Juste et vendéen est « né d’une remise en question », explique Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée. Face à la crise laitière, lui et quelques autres producteurs du département ont souhaité s’inscrire « plus dans la construction que dans la revendication » en s’inspirant de la démarche C’est qui le patron. Et « recréer du lien entre consommateurs et producteurs en remettant de la valeur au cœur du produit ». Porté par les JA et la FDSEA, leur projet a débouché le 1er juillet 2018 sur la commercialisation de leurs premières bouteilles de lait à l’occasion du départ du Tour de France de Vendée.

En dix mois, 500 000 bouteilles ont été vendues, d’abord dans le réseau des magasins U du département, qui a rapidement adhéré au projet. Le lait Juste et vendéen est depuis peu disponible dans deux supermarchés E.Leclerc vendéens et dans plusieurs supérettes. La restauration collective se montre également intéressée. Le litre est vendu en GMS au prix de 0,98 euro, dont 45 centimes sont reversés au producteur. Les agriculteurs engagés dans la démarche, regroupés dans une SAS, respectent une démarche de progrès sur le bien-être animal et le respect de l’environnement. La transparence et la traçabilité sont assurées par la blockchain via Connecting Food. Une douzaine de producteurs sont collectés par la Coopérative Herbauges, située à Corcoué-sur-Logne (44). Le lait est ensuite transformé par LSDH.

La marque Juste, qui a été déposée, devrait être rapidement déclinée en Vendée sur d’autres produits laitiers, comme le beurre et la crème, des filières comme le miel, plus tard les produits carnés. Elle pourrait aussi avoir un avenir sur d’autres départements.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio