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Le lait Juste et vendéen fait sa place en rayon

La marque a vendu 500 000 bouteilles en dix mois. Son principe d’une meilleure rémunération des producteurs est prêt à être dupliqué.

Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée.
© Th. G.

Le projet Juste et vendéen est « né d’une remise en question », explique Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée. Face à la crise laitière, lui et quelques autres producteurs du département ont souhaité s’inscrire « plus dans la construction que dans la revendication » en s’inspirant de la démarche C’est qui le patron. Et « recréer du lien entre consommateurs et producteurs en remettant de la valeur au cœur du produit ». Porté par les JA et la FDSEA, leur projet a débouché le 1er juillet 2018 sur la commercialisation de leurs premières bouteilles de lait à l’occasion du départ du Tour de France de Vendée.

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