Aller au contenu principal

Le lait Juste et vendéen fait sa place en rayon

La marque a vendu 500 000 bouteilles en dix mois. Son principe d’une meilleure rémunération des producteurs est prêt à être dupliqué.

Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée.
© Th. G.

Le projet Juste et vendéen est « né d’une remise en question », explique Guillaume Voineau, éleveur laitier en Gaec à Beaufou et ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Vendée. Face à la crise laitière, lui et quelques autres producteurs du département ont souhaité s’inscrire « plus dans la construction que dans la revendication » en s’inspirant de la démarche C’est qui le patron. Et « recréer du lien entre consommateurs et producteurs en remettant de la valeur au cœur du produit ». Porté par les JA et la FDSEA, leur projet a débouché le 1er juillet 2018 sur la commercialisation de leurs premières bouteilles de lait à l’occasion du départ du Tour de France de Vendée.

En dix mois, 500 000 bouteilles ont été vendues, d’abord dans le réseau des magasins U du département, qui a rapidement adhéré au projet. Le lait Juste et vendéen est depuis peu disponible dans deux supermarchés E.Leclerc vendéens et dans plusieurs supérettes. La restauration collective se montre également intéressée. Le litre est vendu en GMS au prix de 0,98 euro, dont 45 centimes sont reversés au producteur. Les agriculteurs engagés dans la démarche, regroupés dans une SAS, respectent une démarche de progrès sur le bien-être animal et le respect de l’environnement. La transparence et la traçabilité sont assurées par la blockchain via Connecting Food. Une douzaine de producteurs sont collectés par la Coopérative Herbauges, située à Corcoué-sur-Logne (44). Le lait est ensuite transformé par LSDH.

La marque Juste, qui a été déposée, devrait être rapidement déclinée en Vendée sur d’autres produits laitiers, comme le beurre et la crème, des filières comme le miel, plus tard les produits carnés. Elle pourrait aussi avoir un avenir sur d’autres départements.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio