Le groupe Sill investit dans les plats cuisinés

> Gurvan Falc'hun, directeur général de Primel Gastronomiel, lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de production le 10 avril dernier à Plougasnou.
Primel Gastronomie a mis en service, début mars, une nouvelle ligne de production de barquettes individuelles dans son usine de Plougasnou, à l'occasion de l'extension de l'usine. La filiale du groupe à dominante laitière, Sill, a investi 8 millions d'euros pour porter sa surface de production de 16 000 à 19 000 m2 .
Sur ce site dédié aux plats cuisinés en cœur de repas – plus de 400 références pour 20000 t vendues l'an passé en barquettes individuelles ou familiales (jusqu'à 1 kg) et flowpacks –, « nous avons suivi plusieurs objectifs. Mettre aux normes sanitaires les flux, notamment en zone de préparation des matières premières ; réduire la pénibilité en automatisant les lignes et la palettisation ; orienter le site vers la certification Iso 50001 et accroître la capacité de l'usine de 7 à 8 000 tonnes d'ici trois à cinq ans », explique le directeur général de Primel Gastronomie Gurvan Falc'hun.
En dépit d'un marché en léger recul depuis l'affaire des lasagnes à la viande de cheval, Primel Gastronomie progresse. Il a gagné un peu plus de 5 % de chiffre d'affaires l'an passé, à 85 millions d'euros (25 000 t de produits et 320 personnes sur deux sites). La raison ? Il n'y en a pas une, mais plusieurs. Primel Gastronomie met un point d'honneur à réinventer en permanence ses recettes au sein d'une équipe de dix personnes en recherche et développement et cuisine. L'entreprise écoule quasi exclusivement ses produits dans les réseaux spécialisés en surgelé, et à 90 % pour des marques de distributeurs.
Si la grande distribution accueille la marque propre de l'entreprise – La Compagnie Artique pour ses cassolettes de fruits de mer et autres feuilletés de coquilles Saint-Jacques fabriqués sur le second site de la société, à Plabennec –, Primel Gastronomie considère ce marché comme étant trop bataillé en termes de prix.
100 millions d'euros de chiffre d'affaires à trois ans« L'usine de Plougasnou dispose de quatre lignes de production qui tournent en trois huit, explique Fabrice Besnoux, directeur de production du site. La moitié de notre production est fabriquée en portionnable, l'autre moitié en IQF (individuellement quick-frozen, ndlr). » La part de la production consacrée à l'IQF devrait augmenter dans les prochaines années. Primel Gastronomie ne se revendique pas pour autant fabricant de plats cuisinés. « Nous sommes avant tout des sauciers, poursuit Fabrice Besnoux. La sauce représente 30 à 40 % de nos volumes. Nous assemblons le plat avec différents ingrédients (1 000 références) et les enrobons de sauce avant surgélation, pour la figer. » Gurvan Falc'hun estime que la croissance de l'entreprise devrait se poursuivre, en particulier sur l'export (8 % des ventes) et la restauration commerciale (5 à 6 % actuellement). « Les ventes ont gagné 10 % sur le premier trimestre », précise-t-il, estimant probable que l'entreprise finisse 2015 avec un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. Objectif à trois ans : 100 millions d'euros.
Dans le groupe Sill, Primel Gastronomie, avec son cœur d'activité dans les plats feuilletés, coquilles Saint-Jacques, plats cuisinés à base de viande et de poisson, conforte l'orientation alimentaire d'un groupe familial qui a su, au fil des ans, diversifier son métier de base : le lait. L'entreprise de Plouvien aux 411 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 fabrique des produits laitiers (marques Le Gall, Malo, le Petit Basque) pour 60 % du chiffre d'affaires, des jus de fruits et des potages pour 15 % (Plein Fruit et la Potagère) et des plats cuisinés surgelés pour 25 % (La Compagnie Artique). Pour le président-directeur général du groupe Sill, Gilles Falc'hun, « notre stratégie est cohérente ».