Aller au contenu principal

Le groupe Rivière bâtit une usine aux conditionnements plastique

Les tubes d'aides culinaires et de pâtes à tartiner Aroma One vantent leur naturalité aux États-Unis.
© © Maison Rivière

Le maître du cassoulet et des spécialités provençales va produire à Mondragon (Vaucluse) ses aides culinaires, sauces et soupes en tube, pots et tasses de plastique.

La Maison Rivière à Castelnaudary (Aude) avait acquis Les Mets de Provence en 2001. Aujourd’hui, le groupe Rivière (22 millions d’euros de chiffre d’affaires) produit à Castelnaudary du cassoulet (100 % français) et autres plats cuisinés, et à Bollène, dans le même département, des sauces, pâtes tartinables, condiments et aides culinaires. C’est à Bollène que sont nés, il y a deux ans, les tubes en plastique souples de marinades et tartinables de 80 g, 100 g ou 200 g, qui se sont fait particulièrement remarquer cette année au Sial dans leur nouvelle déclinaison bio. D’ici à la fin de l’année, ces tubes seront produits et conditionnés un peu plus au sud, à Mondragon dans le Vaucluse. De ce site voisin sortiront aussi les conditionnements plus importants en plastique : des pots de 500 ml ou 1 litre d’aides culinaires pour les cafés, hôtels et restaurants ainsi que des tasses de soupe individuelles.

Le groupe a consacré près de 3 millions d’euros à la construction de ce nouveau site et au déménagement de lignes de production sous plastique de Bollène. Employant une centaine de salariés, Rivière va en embaucher cinq de plus. Les consommateurs américains sont très amateurs d’aides culinaires et de sauces en tube. Rivière se distingue outre-Atlantique par la naturalité de ses préparations, sous la marque Aroma One. L’argument « cuisine of France » souligne le logo, en petits caractères. Rivière réalise ainsi 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Sandrine Ricaud, responsable du marketing, cherche à faire reconnaître dans la grande distribution française l’intérêt pratique, hygiénique et esthétique des tubes Les Mets de Provence. Tandis que Stéphane de Checchi, directeur national des ventes, mise sur le développement du snacking.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio