Aller au contenu principal

Le groupe Rivière bâtit une usine aux conditionnements plastique

Les tubes d'aides culinaires et de pâtes à tartiner Aroma One vantent leur naturalité aux États-Unis.
© © Maison Rivière

Le maître du cassoulet et des spécialités provençales va produire à Mondragon (Vaucluse) ses aides culinaires, sauces et soupes en tube, pots et tasses de plastique.

La Maison Rivière à Castelnaudary (Aude) avait acquis Les Mets de Provence en 2001. Aujourd’hui, le groupe Rivière (22 millions d’euros de chiffre d’affaires) produit à Castelnaudary du cassoulet (100 % français) et autres plats cuisinés, et à Bollène, dans le même département, des sauces, pâtes tartinables, condiments et aides culinaires. C’est à Bollène que sont nés, il y a deux ans, les tubes en plastique souples de marinades et tartinables de 80 g, 100 g ou 200 g, qui se sont fait particulièrement remarquer cette année au Sial dans leur nouvelle déclinaison bio. D’ici à la fin de l’année, ces tubes seront produits et conditionnés un peu plus au sud, à Mondragon dans le Vaucluse. De ce site voisin sortiront aussi les conditionnements plus importants en plastique : des pots de 500 ml ou 1 litre d’aides culinaires pour les cafés, hôtels et restaurants ainsi que des tasses de soupe individuelles.

Le groupe a consacré près de 3 millions d’euros à la construction de ce nouveau site et au déménagement de lignes de production sous plastique de Bollène. Employant une centaine de salariés, Rivière va en embaucher cinq de plus. Les consommateurs américains sont très amateurs d’aides culinaires et de sauces en tube. Rivière se distingue outre-Atlantique par la naturalité de ses préparations, sous la marque Aroma One. L’argument « cuisine of France » souligne le logo, en petits caractères. Rivière réalise ainsi 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Sandrine Ricaud, responsable du marketing, cherche à faire reconnaître dans la grande distribution française l’intérêt pratique, hygiénique et esthétique des tubes Les Mets de Provence. Tandis que Stéphane de Checchi, directeur national des ventes, mise sur le développement du snacking.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio