Aller au contenu principal

Le groupe Rivière bâtit une usine aux conditionnements plastique

Les tubes d'aides culinaires et de pâtes à tartiner Aroma One vantent leur naturalité aux États-Unis.
© © Maison Rivière

Le maître du cassoulet et des spécialités provençales va produire à Mondragon (Vaucluse) ses aides culinaires, sauces et soupes en tube, pots et tasses de plastique.

La Maison Rivière à Castelnaudary (Aude) avait acquis Les Mets de Provence en 2001. Aujourd’hui, le groupe Rivière (22 millions d’euros de chiffre d’affaires) produit à Castelnaudary du cassoulet (100 % français) et autres plats cuisinés, et à Bollène, dans le même département, des sauces, pâtes tartinables, condiments et aides culinaires. C’est à Bollène que sont nés, il y a deux ans, les tubes en plastique souples de marinades et tartinables de 80 g, 100 g ou 200 g, qui se sont fait particulièrement remarquer cette année au Sial dans leur nouvelle déclinaison bio. D’ici à la fin de l’année, ces tubes seront produits et conditionnés un peu plus au sud, à Mondragon dans le Vaucluse. De ce site voisin sortiront aussi les conditionnements plus importants en plastique : des pots de 500 ml ou 1 litre d’aides culinaires pour les cafés, hôtels et restaurants ainsi que des tasses de soupe individuelles.

Le groupe a consacré près de 3 millions d’euros à la construction de ce nouveau site et au déménagement de lignes de production sous plastique de Bollène. Employant une centaine de salariés, Rivière va en embaucher cinq de plus. Les consommateurs américains sont très amateurs d’aides culinaires et de sauces en tube. Rivière se distingue outre-Atlantique par la naturalité de ses préparations, sous la marque Aroma One. L’argument « cuisine of France » souligne le logo, en petits caractères. Rivière réalise ainsi 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Sandrine Ricaud, responsable du marketing, cherche à faire reconnaître dans la grande distribution française l’intérêt pratique, hygiénique et esthétique des tubes Les Mets de Provence. Tandis que Stéphane de Checchi, directeur national des ventes, mise sur le développement du snacking.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio