Aller au contenu principal

Le groupe Dauphinoise a amélioré sa rentabilité

L’exercice 2016-2017 a permis au groupe coopératif Dauphinoise d’augmenter son chiffre d’affaires à 432 millions d’euros et d’afficher un résultat net de 5,9 millions d’euros.

Georges Boixo, directeur général, et Jean-Yves Collomb, président du conseil d'administration du groupe Dauphinoise.
© DR

Dans un contexte agricole toujours difficile, le groupe Dauphinoise a amélioré ses résultats sur l’exercice 2016-2017. À la veille de son assemblée générale qui s’est tenue le 18 janvier à Saint-Quentin-Fallavier (38), le président du conseil d’administration, Jean-Yves Collomb, et le directeur général du groupe, Georges Boixo, ont fait le point sur l’exercice écoulé. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros, en hausse de 6,6 %, pour un excédent brut d’exploitation (EBE) de 23 millions d’euros, soit 5,3 % du chiffre d’affaires (contre 3 % en 2015-2016). Son résultat net consolidé a atteint 5,9 millions d’euros. « Cet exercice a été plutôt une bonne année pour tous les métiers du groupe qui ont été au rendez-vous. Les résultats ont permis aussi d’accompagner nos adhérents les plus en difficulté », précise Georges Boixo.

Un milliard d’œufs commercialisés

L’année a été marquée par le premier exercice plein de la filiale Envie d’œufs Sud-Est, créée à la suite du rapprochement avec le groupe Baby Coque. L’objectif de cette filiale était de construire sur trois ans trente bâtiments pour la production d’œufs alternatifs. « Nous serons à quatorze bâtiments à la fin de l’année 2018 », confie le directeur général. Le groupe a commercialisé 1 milliard d’œufs sur l’année dont 48 % alternatifs (bio, plein air, label Rouge).

« Désengagement partiel » d’œufs de cage d’ici à 2020

Il vise un « désengagement partiel en fonction de l’évolution des marchés et de la législation » d’ici à 2020. Son pôle œufs affiche un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros. L’exercice a également permis le lancement de son projet d’entreprise « Cap Avenir 2020 ». « Nous sommes sur la première année de mise en œuvre. Le président, Jean-Yves Collomb, a su impulser ce plan d’avenir », indique le directeur général. Parmi les enjeux de ce plan, celui du développement des élevages bios, plein air et label Rouge tant en poules pondeuses qu’en poulettes est évoqué.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio