Aller au contenu principal

Le groupe Dauphinoise a amélioré sa rentabilité

L’exercice 2016-2017 a permis au groupe coopératif Dauphinoise d’augmenter son chiffre d’affaires à 432 millions d’euros et d’afficher un résultat net de 5,9 millions d’euros.

Georges Boixo, directeur général, et Jean-Yves Collomb, président du conseil d'administration du groupe Dauphinoise.
© DR

Dans un contexte agricole toujours difficile, le groupe Dauphinoise a amélioré ses résultats sur l’exercice 2016-2017. À la veille de son assemblée générale qui s’est tenue le 18 janvier à Saint-Quentin-Fallavier (38), le président du conseil d’administration, Jean-Yves Collomb, et le directeur général du groupe, Georges Boixo, ont fait le point sur l’exercice écoulé. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros, en hausse de 6,6 %, pour un excédent brut d’exploitation (EBE) de 23 millions d’euros, soit 5,3 % du chiffre d’affaires (contre 3 % en 2015-2016). Son résultat net consolidé a atteint 5,9 millions d’euros. « Cet exercice a été plutôt une bonne année pour tous les métiers du groupe qui ont été au rendez-vous. Les résultats ont permis aussi d’accompagner nos adhérents les plus en difficulté », précise Georges Boixo.

Un milliard d’œufs commercialisés

L’année a été marquée par le premier exercice plein de la filiale Envie d’œufs Sud-Est, créée à la suite du rapprochement avec le groupe Baby Coque. L’objectif de cette filiale était de construire sur trois ans trente bâtiments pour la production d’œufs alternatifs. « Nous serons à quatorze bâtiments à la fin de l’année 2018 », confie le directeur général. Le groupe a commercialisé 1 milliard d’œufs sur l’année dont 48 % alternatifs (bio, plein air, label Rouge).

« Désengagement partiel » d’œufs de cage d’ici à 2020

Il vise un « désengagement partiel en fonction de l’évolution des marchés et de la législation » d’ici à 2020. Son pôle œufs affiche un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros. L’exercice a également permis le lancement de son projet d’entreprise « Cap Avenir 2020 ». « Nous sommes sur la première année de mise en œuvre. Le président, Jean-Yves Collomb, a su impulser ce plan d’avenir », indique le directeur général. Parmi les enjeux de ce plan, celui du développement des élevages bios, plein air et label Rouge tant en poules pondeuses qu’en poulettes est évoqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio