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Produits de la mer
Le groupe Azura investit dans la production de palourdes

Le groupe franco-marocain Azura a lancé lors du Sirha sa marque de palourdes Azura Atlantic avec pour objectif de conquérir des marchés de la restauration française, italienne et espagnole.

Les palourdes Ruditapes Decussatus sont 30 % plus grosses que les palourdes japonaises habituellement consommées en Europe.
Les palourdes Ruditapes Decussatus sont 30 % plus grosses que les palourdes japonaises habituellement consommées en Europe.
© Azura Atlantic

Installé au sud du Maroc dans la baie de Dakhla, le groupe Azura, spécialiste de la tomate, a lancé sa marque de palourdes Azura Atlantic, sur laquelle la société travaille et investit depuis trois ans. Le jeune pôle Azura Aquaculture est intégré à 100 % au groupe franco-marocain et est constitué de 120 salariés. La société a investi 20 millions d’euros dans une écloserie de palourdes, d’une surface de 2 hectares, dans laquelle les coquillages passent les six premiers mois de leur vie. « C’est un investissement colossal. Maintenant que la marque est lancée, nous voulons nous faire connaître », souligne Nicolas Calo, directeur de la communication d’Azura Atlantic à l’occasion du Sirha 2021. Dans l’écloserie, inaugurée en 2016, est aussi cultivé du plancton pour nourrir les palourdes.

Un investissement colossal

L’espèce de palourdes cultivée est la Ruditapes Decussatus ; une palourde européenne environ 30 % plus grosse que la japonaise, variété habituellement consommée sur le Vieux Continent à cause de sa caractéristique invasive. « La palourde européenne est une espèce endogène et n’envahira donc pas son milieu », rassure Nicolas Calo. Après les six mois dans l’écloserie, les coquillages sont remis en milieu naturel, dans la baie de Dakhla. Les palourdes se nourrissent alors du plancton naturel, pendant que les salariés d’Azura Atlantic entretiennent la baie pour avoir la meilleure qualité d’eau possible. « L’un de nos rôles est d’alerter en permanence les pouvoirs publics marocains sur la dangerosité du manque d’entretien de la baie et de la préserver au mieux. Nous devons sensibiliser les gens à la nécessité de ne pas amener d’éléments exogènes et les agents pathogènes qui vont avec », ajoute Nicolas Calo.

Vers la France, l’Italie et l’Espagne

Azura Atlantic ambitionne de s’implanter sur les marchés français, italiens et espagnols dans les secteurs de la restauration et de la poissonnerie. « Nous sommes surtout connus pour notre casquette de producteurs de tomates, mais pas encore de palourdes. Tous les chefs restaurateurs contactés se sont montrés intéressés. Nous voulons profiter de la reprise de la restauration », précise Nicolas Calo. Azura Atlantic mise sur une montée en puissance de ses volumes au fil du temps et espère sur le long terme investir les marchés de la grande distribution. « Nous opérons sur un produit haut de gamme et qui correspond à certaines catégories de population, notamment les consommateurs vegan, car la palourde n’a pas de système nerveux. À nous d’expliquer cela à nos clients et au grand public », assure-t-il.

Les palourdes Azura Atlantic sont aujourd’hui à la carte des sept restaurants du chef basque espagnol étoilé Martín Berasategui. Afin de gagner en visibilité, la marque est présente sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube pour faire de la pédagogie, sensibiliser et inspirer les consommateurs en dévoilant des recettes originales.

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