Aller au contenu principal

Le Gouessant structure une filière de porc bio

Le groupe coopératif breton Le Gouessant annonce la mise en place d’une filière d’élevage et d’abattage de porcs biologiques dont les premiers doivent être abattus en mars. Cette filière repose sur sa filiale Ufab en nutrition animale, sur son réseau d’agriculteurs Les Fermes des 4 soleils et sur un abatteur régional en contrat avec Le Gouessant pour dix ans. Cette mise en place découle d’un « important travail d’études », lit-on sur le site internet du groupe. La production en question est « techniquement exigeante et gourmande en capitaux », est-il expliqué. Le groupe affiche son ambition de bâtir « une filière courte et compétitive sur le long terme ». Il sélectionnera et installera des naisseurs-engraisseurs (qui font naître leurs porcelets et les engraissent sur la même exploitation) ayant 70 à 140 truies avec un lien au sol (nourries avec les céréales bio de l’exploitation). Il s’est doté d’un plan type de bâtiments pour l’élevage sur la paille et automatisé. Les porcs charcutiers auront une alimentation sous forme de soupe ou multiphasée (réduisant les rejets azotés). « Nous avons la volonté de propulser la production porcine bio à l’ère de la modernité », déclare David Brillouet, directeur de l’activité Porcs Le Gouessant. L’abatteur partenaire, qui n’est pas nommé, se fera livrer 200 porcs par semaine. Les Fermes des 4 Soleils, dont la vocation est l’agriculture durable, fournissent entre autres les charcuteries Terres de Breizh.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio