Aller au contenu principal

Le Gouessant résiste malgré la crise de l’élevage

La plongée dans la crise des filières porcines et laitières en 2016 en France a fait reculer Le Gouessant (Lamballe, Côtes d’Armor), spécialisée dans la nutrition animale. La coopérative qui emploie 715 collaborateurs a fabriqué 828 000 tonnes d’aliments, soit 3 % de moins qu’en 2015 et son chiffre d’affaires a chuté à 521 millions d’euros (565 millions en 2015). L’exercice a heureusement été marqué par les bonnes performances des aliments bio (+ 14 %), de la bonne tenue des aliments aquacoles, de la conjoncture favoroble de la production d’œufs en fin d’exercice, de la montée en puissance de ses produits transformés (pommes de terre, œufs, produits de charcuterie, etc.) fabriqués par des tiers et vendus sous sa marque « Terres de Breizh » (300 magasin approvisionnés), etc. Conjugué à la maitrise de ses charges, Le Gouessant a ainsi amélioré son résultat net de plus de 4 millions d’euros à 12,7 millions et renforcé ses fonds propres à 90 millions. Ce qui lui a permis de distribuer plus aisément des ristournes à ses adhérents (4 000 au total). Dans un contexte encore fragile pour l’élevage, le Gouessant poursuit sa quête vers plus de valeur ajoutée. Elle a investi 13 millions d’euros l’an passé, principalement pour améliorer les performances de ses activités biologiques et aquacoles. Une politique qui se poursuivra cette année avec une enveloppe de 17 millions.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio