Aller au contenu principal

Panorama de l'industrie laitière
Le français Lactalis devient numéro 1 mondial du lait

Le chiffre d’affaires pour les produits laitiers de Lactalis a dépassé pour la première fois en 2021 celui de Nestlé, selon un classement de la Rabobank.

Lactalis a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les produits laitiers en 2020.
Lactalis a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les produits laitiers en 2020.
© Réussir

Le géant Lactalis, dont le capital est détenu par la famille Besnier, est devenu numéro 1 mondial des produits laitiers en 2021, dépassant Nestlé, premier du classement publié par la Rabobank depuis au moins deux décennies. La multinationale occupait la neuvième place du classement en 2000, avec un chiffre d’affaires pour les produits laitiers de 4,8 milliards de dollars (Md$), elle est passée quatrième en 2010 avec 12 Md$, puis s’est hissée à la première place du classement de 2021 grâce à ses 23 Md$ de chiffre d’affaires laitier en 2020, contre 20,8 Md$ pour Nestlé. Rabobank souligne l’attention de Lactalis à sa croissance organique et sa stratégie de fusion-acquisition, qui lui a permis de faire progresser son chiffre d’affaires de 370 % depuis l’an 2000.

Sur les dix dernières années, le groupe a réalisé plus de soixante acquisitions. Son rachat en cours des fromages de Kraft Heinz et de la marque Leerdammer de Bel devrait lui rajouter quelque 2,5 Md$ de chiffre d’affaires, consolidant probablement sa place en tête l’an prochain.

Le peloton loin derrière

La France est bien représentée dans le top 20 avec quatre entreprises. Après Lactalis, on trouve à la quatrième place, comme l’an dernier, Danone (17,3 Md$), Savencia qui gagne une place (quatorzième pour 5,9 Md$) et Sodiaal qui perd trois places (dix-septième, 5,5 Md$).

Rabobank relève que l’écart entre les quatre leaders et les suivants reste important. Ainsi, le cinquième du classement, le chinois Yili accuse un retard de 3,5 Md$ sur Danone, malgré son rachat du néo-zélandais Westland Cooperative Dairy Compagny. L’autre chinois du classement, Mengniu, perd une place pour arriver au neuvième rang, souffrant des perturbations liées à la pandémie. Ces deux acteurs n’étaient respectivement que dix-huitième et dix-neuvième en 2010, et face à une concurrence qui s’intensifie sur le marché chinois, ils cherchent de plus en plus leur croissance à l’étranger.

Les alternatives végétales changent la donne

Le chiffre d’affaires lié aux alternatives végétales n’est pas pris en compte dans le classement de la Rabobank qui précise que si cela avait été le cas, Danone aurait figuré sur la troisième marche du podium, grâce à son acquisition de White Waves Food en 2017, qui lui a rapporté 2,5 Md$ en 2020. Le spécialiste Oatly n’affiche en revanche que 0,4 Md$ de chiffre d’affaires en 2020, ce qui exclut son entrée dans le classement à moyen terme (le vingtième, l’allemand Muller étant à 5,1 Md$).

La démographie guidera le marché

Pour la prochaine décennie, Rabobank estime que le marché suivra l’évolution de la démographie. C’est en Afrique que la population devrait croître le plus, le continent restera un fort importateur auprès des multinationales du classement. La Chine restera, sauf évolution géopolitique, le premier acheteur mondial, mais la demande passera des poudres de lait infantiles aux produits destinés aux seniors. Le nombre de Chinois de moins de 4 ans devrait chuter de 13 millions en dix ans, tandis que celui des plus de 50 ans progresser de 100 millions.

Connaissez-vous nos pages spéciales Laiteries Mag ? Plus d'infos dans notre boutique ou auprès du service abonnement !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le lait fait les frais du « bio à tout prix », selon la FRSEA des Pays de la Loire
Le syndicat agricole des Pays de la Loire déplore le début des baisses de prix du lait bio. Il accuse les entreprises et…
Des abattoirs français, espagnols, autrichiens et néerlandais déréférencés par la Chine
L'Ifip informe que certains abattoirs européens ont perdu leur agrément pour exporter vers la Chine.
Inflation générale et pénuries pour les fabricants d’aliments d’élevage
Le Snia, syndicat des fabricants d’aliments composés, annonce des hausses inévitables de l’alimentation animale et signale le…
Veau de boucherie : les prix ont résisté à l’été

Les cours des veaux de boucherie ne se sont pas effondrés cet été, contrairement aux deux années précédentes. Cette…

Lactalis a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les produits laitiers en 2020.
Le français Lactalis devient numéro 1 mondial du lait
Le chiffre d’affaires pour les produits laitiers de Lactalis a dépassé pour la première fois en 2021 celui de Nestlé, selon un…
Hausse de la production mondiale de porc en 2021 portée par la Chine

La production mondiale de porc devrait progresser en 2021, portée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio