Le foie gras s’est bien adapté à la crise économique
La filière française du foie gras est parvenue à compenser les effets négatifs de la crise sur l’exportation et les ventes à la restauration par de remarquables performances en grande distribution. En 2009, les exportations de foie gras cru à destination des restaurateurs ont été les plus affectées (- 18% à 2 178 tonnes) tandis que les exportations de préparations ont été stabilisées (-1% à 2 183 tonnes). Mais la bonne nouvelle, c’est que le gros du marché, les achats des ménages français, tous circuits confondus, ont progressé de 7,5% à 8 801 tonnes. Les consommateurs ont davantage fait la fête chez eux, diagnostiquent les industriels. Ils ont osé cuisiner du foie gras cru, dont la part de marché en volume a atteint 29% après un bond de 18%. D’autres facteurs ont joué, comme le démarrage précoce de la saison festive. Ainsi, 2 312 tonnes ont été consommées en novembre 2009, soit 8% de plus qu’en novembre 2008. La multiplication des formes apéritives et des petits formats a favorisé ces achats d’avant saison. Les prix de détail raisonnables aussi. La moyenne des foies gras prêts à consommer s’est établie à 45,1 euros/kg contre 46,3 euros en 2008. La moyenne des blocs est passée de 36,4 euros/kg à 35,3 euros/kg. Cette catégorie représente 64 % du volume écoulé après avoir gagné 5,4 % de part de marché.