Aller au contenu principal

Le « coup de tonnerre » pour le sucre français

La France fait les frais de la restructuration annoncée par Südzucker, actionnaire de Saint Louis Sucre en France. Le projet du groupe allemand, leader européen du sucre, veut réduire sa production de quelque 700 000 tonnes de sucre. La fermeture de deux sucreries en Allemagne correspond à 200 000 tonnes ; celle de deux sucreries françaises de 500 000 tonnes. Il s’agit des activités de production de sucre de betterave de Cagny, dans le Calvados, et d’Eppeville, dans la Somme. A priori, les betteraviers livrant le site normand sèmeraient leur dernière récolte. Comme le souligne Ouest-France, c’est la dernière sucrerie de l’Ouest. En matière de sucreries, Saint Louis ne conserverait que celle de Roye, dans la Somme, à laquelle est adossé le nouveau site de conditionnement de sucre destiné à l’exportation. Dans son édito sur le site Internet de la Confédération générale des planteurs de betteraves, le président Franck Sander s’alarme de ce « coup de tonnerre », s’inquiète pour 2 500 planteurs et déplore que Südzucker prévoie de se retirer de terres très propices à la betterave. Il relaie aussi les prédictions du directeur de Cristal Union, Alain Commissaire, selon lesquelles dix à vingt sucreries européennes pourraient fermer prochainement. En matière de conditionnement, Saint Louis sacrifie son site de Marseille, quatre ans après y avoir abandonné le raffinage de sucre de canne. Il ne conserverait que les sites de Roye, dans la Somme, et de Nassandres, dans l’Eure. Les syndicats de salariés dénoncent que plus de 250 salariés, sans compter les saisonniers, soient sur la sellette. « La fin des quotas sucriers n’aura pas mis un an avant de faire sentir ses effets. Ils sont plutôt inquiétants, et ils ne sont pas à prendre à la légère », a commenté Christian Menanteau, chroniqueur économique sur RTL.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio