Aller au contenu principal

Le Consortium PS25 estime possible la création d'une filière de recyclage du PS d'ici à 2025

Créé en juillet 2020, le Consortium PS25 fait un point d'étape sur la consolidation de la filière de recyclage des emballages ménages en polystyrène. Il estime que la mise en place de cette filière est possible d'ici à 2025 et entame une nouvelle étape opérationnelle.

Le Consortium PS25 estime qu'il est possible de mettre en place une filière française de recyclage du PS d'ici 2025.
© CPR Recyclage

Les acteurs regroupés au sein du Consortium PS25 l'affirme haut et fort : "Oui, construire une filière française de recyclage du polystyrène est possible ! "

Un an après sa création, le consortium regroupant des entreprises utilisatrices d'emballages en polystyrène (Andros, Eurial, Bigard, Cooperl, Yéo Frais, Yoplait...) réaffirme son ambition de construire une économie circulaire des emballages ménagers en polystyrène en France.

Il existe toutefois quelques conditions techniques, que le consortium a identifié et qui vont dans le sens de la mise en place de cette filière d'ici 2025 :

- un gisement d'emballages suffisant et garanti dans le temps : l'extension des consignes de tri d'ici à 2023 participera à collecter et trier des volumes suffisants.

- des technologies de tri et de recyclage efficientes : Suite à l'appel à manifestation d'intérêt sur les technologies de préparation de la matière lancé par le consortium en novembre 2020, huit candidatures ont été reçues et les discussions ont été entamées avec deux des porteurs de projet : Michelin et Véolia.

- des débouchés suffisants, à haute valeur ajoutée et pérennes : les fabricants de produits laitiers frais et de découpes et produits élaborés de viandes se sont engagés collectivement à utiliser jusqu'à 100% du rPS, issu de la filière de collecte et de recyclage française afin de sécuriser les débouchés à forte valeur ajoutée de cette nouvelle filière.

Une nouvelle étape opérationnelle

Les conditions techniques préalables identifiées et réunies, le consortium estime qu'il est désormais nécessaire de "définir l'équilibre économique permettant l'amorçage de cette filière et assurant sa viabilité". C'est tout l'objet de la deuxième phase des travaux qui s'engage désormais.

Les conclusions définitives seront restituées fin 2021 et aboutiront à un plan concret de création ou non de cette filière. Les membres du Consortium se sont engagés auprès du ministère de l'environnement a à réaliser un point d'étape avec le comité des parties prenantes réunissant les services du ministère, l'Ademe et la DGPR avant la fin de l'année 2021.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio