Aller au contenu principal

Le Comté se réjouit d'être reconnu par le WWF et Greenpeace France

A la suite de la publication de l'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenpeace, l'AOP Comté se réjouit d'être reconnue "comme l'une des plus en pointe en matière de "bénéfice environnemental et socioéconomique".

© C. Pruilh - Archives

L'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenepeace, rendu public le 28 septembre, fait parler d'elle. Les trois associations estiment que les labels alimentaires et signes de qualité doivent réviser leurs pratiques pour répondre davantage à leurs promesses.

En réaction, le Comté est au contraire satisfait des notes obtenues, par cette étude, "à la méthode particulièrement rigoureuse". "Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l'agriculture biologique", se réjouit le Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) dans un communiqué.

L’étude porte sur 11 démarches les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).

"Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio équitable en France", souligne l'organisme de défense et gestion du Comté.

Comté

L'étude met notamment en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.

" Ce résultat est un encouragement à aller plus loin dans nos engagements et en particulier à faire aboutir dans les meilleurs délais les propositions innovantes de notre cahier des charges en cours d’instruction à l’INAO » conclut Alain Mathieu, président du CIGC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Poulehouse se met en procédure collective
La start-up qui commercialise des œufs issus de poules âgées de plus de 18 mois se dit en péril car elle ne peut plus utiliser…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.   
Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio