Aller au contenu principal

Le commerce extérieur agricole et agroalimentaire de l’UE a ralenti en juillet

La Commission européenne relaie une légère baisse en valeur des importations comme des exportations agricoles et agroalimentaires de l’Union en juillet. 

conteneurs
On note l'envolée des envois de boeuf de l'UE vers la Turquie
© Virginie Pinson

Pour les produits agricoles et alimentaires, en juillet 2023, à la fois les importations (-17 %) et les exportations de l'Union européenne (-5 %) ont ralenti par rapport à juillet 2022. Cela n'a pas eu d'incidence sur la balance commerciale de l'UE dans les produits agroalimentaires, qui est restée positive à 6,2 milliards d'euros. La balance commerciale cumulée de janvier à juillet 2023 a atteint 38,6 milliards d'euros, ce qui est encore supérieur de 7,3 milliards d'euros par rapport à la même période de l'année précédente.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : l’Europe résiliente et peu dépendante

Chute des importations de soja

Les importations continuaient néanmoins de croître en provenance d’Ukraine, mais elles étaient aussi en hausse depuis la Turquie et l’Egypte (en lien avec les achats de fruits, noix et légumes). Celles en provenance d’Argentine ont chuté de 1 milliard d’euros avec la baisse des achats de tourteaux de soja, et celles depuis le Brésil de 892 millions d’euros sous l’effet de la baisse des achats de soja et de café. 

Les envois de bœuf vers la Turquie tirent les exportations

Les exportations communautaires ont progressé de 38 % vers la Turquie, soit 846 millions d’euros. C’est à mettre en rapport avec l’envolée des envois de viande bovine et bovins vifs, passé de 16 millions d’euros sur les 7 premiers mois de 2022 à 348 millions d’euros sur la même période de 2023. Les exportations restaient toniques vers le Royaume-Uni (+10 %) mais en retrait vers les USA (-7 %) et l’Egypte (-31 %) notamment. C’est la première fois de l’année que nos exportations sont sous leur niveau de 2022. Ce qui s’explique par la baisse des volumes, car les prix restaient élevés. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio