Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture tient à un lieu de concertation sur l’abattage des bêtes
Le Comité national d’éthique des abattoirs va poursuivre ses travaux

Devant la presse le 24 mai (de gauche à droite) Guillaume Garot, président du CNA (tenant le rapport du Cneab), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jean-Luc Angot, inspecteur général de la santé publique vétérinaire,président du Cneab.
© SC

Vendredi dernier, Didier Guillaume a accordé son soutien aux participants du Comité national d’éthique des abattoirs (Cneab) dont les premiers travaux ont abouti à 12 recommandations validées par le CNA (Conseil national de l’alimentation) en février dernier. Ce lieu d’échanges sur les question du traitement des animaux, du bien être des salariés et de l’information du public est apprécié des professionnels. Le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il était propice au consensus. Son président Jean-Luc Angot, a convenu devant la presse qu’il avait joué un rôle de « sas de décompression » au sujet de l’abattage rituel ou de la vidéosurveillance. Aussi, le Cneab va-t-il poursuivre ses travaux, à compter du 5 juin, date d’une session du CNA, en profitant des méthodes de travail de celui-ci. Guillaume Garot, président du CNA, estime qu’il s’agit de « concevoir l’abattoir du 21e siècle » en concertation avec les collectivités territoriales qui intègrent le Cneab. Il est soucieux de voir s’améliorer les infrastructures, les conditions et la reconnaissance du travail et l’image de l’abattoir et la compréhension du grand public. Il souhaite aussi « un étiquetage objectivé » à l’attention du consommateur. Jean-Luc Angot entend déterminer une politique d’information et d’étiquetage à la fin de l’année, accompagner les dispositifs d’abattage mobile et les expérimentations de vidéosurveillance.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio