Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture tient à un lieu de concertation sur l’abattage des bêtes
Le Comité national d’éthique des abattoirs va poursuivre ses travaux

Devant la presse le 24 mai (de gauche à droite) Guillaume Garot, président du CNA (tenant le rapport du Cneab), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jean-Luc Angot, inspecteur général de la santé publique vétérinaire,président du Cneab.
© SC

Vendredi dernier, Didier Guillaume a accordé son soutien aux participants du Comité national d’éthique des abattoirs (Cneab) dont les premiers travaux ont abouti à 12 recommandations validées par le CNA (Conseil national de l’alimentation) en février dernier. Ce lieu d’échanges sur les question du traitement des animaux, du bien être des salariés et de l’information du public est apprécié des professionnels. Le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il était propice au consensus. Son président Jean-Luc Angot, a convenu devant la presse qu’il avait joué un rôle de « sas de décompression » au sujet de l’abattage rituel ou de la vidéosurveillance. Aussi, le Cneab va-t-il poursuivre ses travaux, à compter du 5 juin, date d’une session du CNA, en profitant des méthodes de travail de celui-ci. Guillaume Garot, président du CNA, estime qu’il s’agit de « concevoir l’abattoir du 21e siècle » en concertation avec les collectivités territoriales qui intègrent le Cneab. Il est soucieux de voir s’améliorer les infrastructures, les conditions et la reconnaissance du travail et l’image de l’abattoir et la compréhension du grand public. Il souhaite aussi « un étiquetage objectivé » à l’attention du consommateur. Jean-Luc Angot entend déterminer une politique d’information et d’étiquetage à la fin de l’année, accompagner les dispositifs d’abattage mobile et les expérimentations de vidéosurveillance.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio