Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture tient à un lieu de concertation sur l’abattage des bêtes
Le Comité national d’éthique des abattoirs va poursuivre ses travaux

Devant la presse le 24 mai (de gauche à droite) Guillaume Garot, président du CNA (tenant le rapport du Cneab), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jean-Luc Angot, inspecteur général de la santé publique vétérinaire,président du Cneab.
© SC

Vendredi dernier, Didier Guillaume a accordé son soutien aux participants du Comité national d’éthique des abattoirs (Cneab) dont les premiers travaux ont abouti à 12 recommandations validées par le CNA (Conseil national de l’alimentation) en février dernier. Ce lieu d’échanges sur les question du traitement des animaux, du bien être des salariés et de l’information du public est apprécié des professionnels. Le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il était propice au consensus. Son président Jean-Luc Angot, a convenu devant la presse qu’il avait joué un rôle de « sas de décompression » au sujet de l’abattage rituel ou de la vidéosurveillance. Aussi, le Cneab va-t-il poursuivre ses travaux, à compter du 5 juin, date d’une session du CNA, en profitant des méthodes de travail de celui-ci. Guillaume Garot, président du CNA, estime qu’il s’agit de « concevoir l’abattoir du 21e siècle » en concertation avec les collectivités territoriales qui intègrent le Cneab. Il est soucieux de voir s’améliorer les infrastructures, les conditions et la reconnaissance du travail et l’image de l’abattoir et la compréhension du grand public. Il souhaite aussi « un étiquetage objectivé » à l’attention du consommateur. Jean-Luc Angot entend déterminer une politique d’information et d’étiquetage à la fin de l’année, accompagner les dispositifs d’abattage mobile et les expérimentations de vidéosurveillance.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio