Le chiffres d’affaires des majors a rebondi en 2010
Les ventes des principaux groupes mondiaux de produits de grande consommation sont reparties en 2010 après une pause en 2009, mais la rentabilité a peu progressé et a même baissé pour de nombreux acteurs, selon une étude du cabinet OC & C. Le CA des « champions de la consommation » a augmenté en moyenne de 7,9 % en 2010, d’après cette étude portant sur les 50 majors de l’alimentaire et du non alimentaire, comme Nestlé, Unilever, Coca-Cola. Leur croissance organique s’est élevée à 3,8 %, portée à trois-quarts par les volumes. La marge d’exploitation n’a progressé que de 0,2 point en moyenne à 16,6 % du CA. L’augmentation des prix de vente aux consommateurs a été limitée par les stratégies volume des fabricants et les gains de productivité. Pour 2011, après un bon premier trimestre, les marges devraient être sous pression au second semestre sur fond de flambée des cours des matières premières, prévient OC & C. Mais, les groupes sont devenus plus experts qu’il y a trois ans pour se prémunir contre la hausse de ces coûts, avec par exemple des produits à marge plus élevée (plus petits, recette modifiée).